PARAMOBILE D’OTTO BOCK : LORSQUE LE SPORT DEBOUT DEVIENT SOURCE D’INSPIRATION POUR LE FAUTEUIL ROULANT !

Voici a peu près une année que je regardais un reportage assez intéressant sur Télematin de France 2 traitant d’un champion de golf qui avait créé un modèle de fauteuil roulant qui lui permettait encore de jouer à son sport favori après son accident.

Comme il s’agissait plus d’un concept de départ, je ne vous en avait pas fait part sur Handimobility.

Maintenant, le concept est devenu réalité et il vous est possible de trouver ce fauteuil roulant d’un genre tout à fait particulier chez Otto Bock et sous la désignation de « Paramobile  »

Sa caractéristique essentielle est d’être un tout-terrain verticaliseur.

Le fait qu’il permette de « se mettre debout » est essentiel pour la pratique de différents sports comme le golf, le tir à l’arc, la pêche, la chasse, le jardinage, le bricolage…

Le Paramobilie a été imaginé par deux golfeurs handicapés, Christian Nachtwey (ex-champion d’Europe de golf en fauteuil) et Anthony Netto (golfeur professionnel, aujourd’hui en fauteuil, et entraineur de l’équipe nationale Allemande).

La structure triangulaire du Paramobile a été étudié pour lui donner une grande stabilité : deux larges roues avant, alimentées par deux batteries de 12 volts chacune, et une roue arrière plus petite qui tourne librement, permettant une maniabilité exemplaire.

Ses pneus extra-large permettent de surmonter un très grand nombre d’obstacles, tout en préservant les terrains parcourus, comme un green de golf par exemple.
Pas question d’abîmer la pelouse … Oups, pardon le « green » sans vous faire écharper et massacrer par les autres joueurs et par le patron qui a investi des sommes folles dans l’entretien et l’égalisation de son terrain.

Le ParaMobile peut parcourir des terrains inclinés jusqu’à 30° et 17° en dévers, même debout ce qui est quand même une sacrée performance et le gage d’une grande stabilité.

Le siège est conçu pour s’adapter à différents utilisateurs: il est facilement réglable dans toutes ses dimensions et existe en taille enfant.

La mécanique du siège supporte les fortes contraintes d’un usage sportif, et peut accueilir une personne jusqu’à 150Kg. La sécurité du passager est un élément incontournable du ParaMobile, au même titre que le confort.

Notons également que sa vocation sportive a vu lui adjoindre une large gamme d’options pratiques comme le porte canne à pêche, le support club de golf, un coffre arrière fermé ect…

Le site d’origine des créateurs : http://www.parabasetec.com/

Vous retrouverez aussi une documentation téléchargeable sous format pdf sur le site d’otto Bock aisi qu’une vidéo de plus de trois minutes : http://www.healthcare.ottobock.de/oba/fr/

Prévoyez si le Paramobile est l’engin de vos rêves de casser votre tirelire puisqu’il vous faudra débourser environ 22.000 € pour vous équiper de ce superbe fauteuil qui peut foncer à 35 km/h et attirer tous les regards sur vous !

Retrouvez l’article original et les illustrations sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 07 février 2007 dans la catégorie Aides & Matériel,Loisirs & Sports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire