Onde numérique : un bouquet de radios devient accessible aux sourds grâce au sous-titrage.

Onde numérique : un bouquet de radios devient accessible aux sourds grâce au sous-titrage.


Ondes numeriquesPar définition, la radio est réservée aux personnes entendantes. Parler de radios accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes semble totalement hors propos et pourtant, Onde Numérique prépare le déploiement d’un bouquet de plus de 50 nouvelles radios thématiques exclusives et sans publicité pour le marché français avec accessibilité pour le public sourd grâce au sous-titrage.

« Onde Numérique » est une start-up Toulousaine qui va lancer prochainement un bouquet de plus de 50 nouvelles radios thématiques sans publicité, à vocation nationale. Ce bouquet, sera disponible dans un premier au domicile et sur smartphones, puis ensuite en voiture. Ce bouquet sera proposé par abonnement à partir de récepteurs spécifiques ( permettant également de recevoir les grandes radios FM), qui présenteront de nouvelles fonctionnalités.

L’abonnement (rendu nécessaire pour se passer des recettes publicitaires) sera proposé dans une gamme de prix variant d’une formule à l’autre, sans toutefois excéder une dizaine d’euros par mois dans le cas de l’offre véhiculaire.

Le monde du handicap et particulièrement celui des personnes sourdes ou malentendantes est directement concerné car Onde Numérique, l’UNISDA et Blue Elements mettent en place un partenariat spécifique visant à explorer les conditions techniques, ergonomiques et économiques qui permettraient la mise en oeuvre d’un service de sous-titrage des programmes «parlés» du premier bouquet français de radios numériques par abonnement afin d’en permettre l’accessibilité pour le public déficient auditif.

Les partenaires que nous venons de citer développeront et expérimenteront en 2012 ce service de sous-titrage adapté à la radio, qui aurait vocation à être diffusé en simultané de l’écoute de programmes pour en permettre la lecture sur des récepteurs de type smartphones ou tablettes PC.

Pour tout savoir sur la société Ondes Numériques, je vous convie à vous rendre sur leur site internet officiel.

Associer des sous-titrages à la radio numérique est une initiative des plus intéressante car si la diffusion de programmes radio concerne quotidiennement plus de 40 millions de Français ce ne sont pas moins de 4 millions de personnes déficientes auditives sont aujourd’hui largement exclues.

« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3273 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 décembre 2011 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire