Nouvelle Vidéo : Abbayes de Maredret et Maredsous en Belgique – Test de l’accessibilité en fauteuil roulant


Video_Maredsous.jpegHandimobility fait halte aujourd’hui en Belgique, plus précisément en région Namuroise afin de visiter deux abbayes très célèbres.

En effet, qui n’a jamais bu cette bière moniale et dégusté avec délectation le fromage de l’Abbaye de Maredsous ? L’abbaye de Maredret quant à elle jouit peut-être d’une image moins connue mais est très appréciée pour ces enluminures.

Quoiqu’il en soit, si nous allons vous faire découvrir ces deux sites, il n’en reste pas moins que c’est l’accessibilité handicap « fauteuil roulant » qui fut notre première préoccupation…

Lors du tournage, vous pourrez le constater, nous avons eu une petite frayeur sur le plan incliné donnant accès à l’Abbaye de Maredsous car celui-ci présente une telle pente que j’ai failli me retourner avec le fauteuil roulant électrique. Encore heureux que mes barres anti-renversement étaient sorties ou vous auriez pu admirer un des plus beau looping de l’année…

Revenons toutefois à l’accessibilité des sites.

Maredret fut notre véritable déception. Vous ne pourrez accéder à aucun des bâtiments, je dis bien aucun ! Présence d’une, deux ou trois marches selon le lieu et aucun plan incliné mis à disposition. Fait plus regrettable encore, est que nous avons visité le site lors des 22 èmes journées du Patrimoine en Belgique. Cette journée est par essence même sensée recevoir un public extérieur assez nombreux. C’était donc le moment ( ou jamais ) de rendre les lieux accessibles pour tous.

Nous avons eu l’occasion de faire part très cordialement de cette situation aux membres de l’association  » Les amis de l’Abbaye de Maredret » présents sur place. L’écoute fut cordiale et nous avons bien retenu le fait qu’ils se sont proposés d’en parler lors d’un prochain CA, ce dont nous les remercions à l’avance… En guise de rappel, nous leur envoyons également le lien du présent article pour les aider à mieux appréhender la situation… Suite au prochain numéro donc afin de voir l’évolution.

Du coté de Maredsous, deuxième abbaye visitée, la situation est tout autre, accessibilité présente pour le fauteuil roulant, places de parkings réservées mais un plan incliné dangereux pour accéder à l’édifice. Gare au renversement arrière si vous n’avez pas quelqu’un pour vous aider à vous stabiliser ! Cette situation est peu compréhensible car il était possible d’augmenter la longueur du plan incliné en suivant en parallèle le mur de l’abbaye pour ensuite se présenter face à à l’entrée principale.

En résumé avant la vidéo voici les points positifs et négatifs.

Ce que nous avons apprécié à Maredsous :

– Présence d’une dizaine de places de parking réservées « handicap » faisant face à la brasserie et au magasin.

– Absence de bordures au niveau du trottoir entre le parking et le site proprement dit

– Entrée de plein-pied à la brasserie et au magasin.

– Présence d’un plan incliné pour accéder à l’Abbaye

Ce que nous avons moins apprécié

– L’absence d’accessibilité aux fauteuils roulants à l’Abbaye de Maredret ainsi que de l’ensemble des dépendances

– Pas de parking réservé handicap.

– Le parking de Maredret est très difficile pour un véhicule avec élévateur alors qu’un accès aurait pu être prévu juste au début de la cour intérieure de l’Abbaye… Une suggestion que nous espérons être utile pour les responsables

– Le plan incliné en aluminium donnant accès à l’Abbaye de Maredsous est trop accentué, nous sommes loin des 6 % souhaité pour la sécurité. Le risque de basculement du fauteuil est important si vous n’avez pas d’accompagnant pouvant retenir celui-ci mais, lorsque l’on sait qu’un fauteuil roulant électrique peut vite atteindre 170 kilos, ne rêvons pas… Les responsables devraient revoir assez vite la conception avant un accident prévisible.

Pour en savoir plus :

L’abbaye de Maredret sur Wikipédia

L’abbaye de Maredsous sur Wikipédia

Localisation Google Maps Maredret




Agrandir le plan

Localisation Google Maps Maredsous



Agrandir le plan

Visualisez notre vidéo test ci-dessous ( Depuis septembre 2010, toutes nos autres vidéos sont également visibles sur www.handimobility.tv )




Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 13 septembre 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements

Partager cet article

Laissez un commentaire