NOUVELLE ACTION DE L’ASSOCIATION HANDIMOBILITY: DEVELOPPEZ LA RECHERCHE MEDICALE EN PARTICIPANT AVEC NOUS AU PROGRAMME FOLDING@HOME !

Programme Folding HomeIl vous suffit d’installer un petit programme gratuit sur votre ordinateur pour participer au programme de recherche médicale Folding@home qui permettra de fabriquer de nouveaux médicaments, notamment contre la maladie d’Alzheimer, la drépanocytose et certains types de cancers et de maladies invalidantes.

Qu’est ce que Folding@Home ?

Le but de Folding@Home est d’étudier le repliement de protéine dans diverses configurations de température et de pression afin de mieux comprendre ce processus et d’en tirer des connaissances utiles qui pourraient, entre autres, permettre de fabriquer ces nouveaux médicaments.
Le responsable du projet est Vijay S. Pande, de l’université américaine de Stanford.

A la recherche de puissance pour des calculs colossaux !

Se lancer dans de tels calculs implique de colossales puissances informatiques bien difficile à concentrer en un seul endroit ! La solution apportée à ce problème est géniale. Au lieu d’utiliser un super ordinateur qui finira toujours par trouver ses limites de puissance, le programme Folding@home est un projet de calcul réparti et c’est la que nous avons besoin de vous !!!

Besoin de moi ? Besoin de toi ?

Ce système de calcul réparti fonctionne sur un constat simple. Des millions d’ordinateurs sont connectés sur Internet dans le monde, or ceux-ci n’utilisent (même lorsque vous travaillez intensivement sur ceux-ci ) qu’une faible partie de leur puissance de calcul…

Au lieu de gaspiller ou de sous-exploiter toute cette puissance, les participants installent un petit programme informatique de l’Université sur leur ordinateur.  Celui-ci offrira toute la puissance non utilisée par vous et votre travail au programme de recherche médical sur le repli des protéines.

Sans le savoir votre ordinateur calcule et simule le repli d’une protéine…

L’union fait la force !

Les dizaines de milliers d’ordinateurs « non égoïstes » offrent ainsi leur assistance, ce qui permet d’offrir une puissance de calcul inégalée à ce programme de recherche médicale.

Handimobility participe !

Venez rejoindre l’association, installez le petit programme de l’université ( toute les configurations sont acceptées.. Windows, Mac, Linux…) et vous serez incorporé au groupe handimobility ou vous pourrez voir le nombre de protéines que vous avez repliés, votre position dans le groupe et même télécharger votre « diplome de participation » estampillé par l’Université !

Parametres Folding Home Pour cela un chiffre magique : le 61397 !

Pour rejoindre le groupe Handimobility, lorsque vous aurez installé pour la première fois le programme vous n’aurez que deux éléments à encoder

Votre nom d’utilisateur et le numéro du groupe, du Team ( Team Number )
Encodez le 61397 et vous serez alors rattaché au groupe handimobility.

il vous faudra attendre d’avoir replié votre première molécule avant de vous voir apparaître dans le classement que vous pourrez consulter sur la page spéciale des statistiques du groupe.

Le challenge…

Fixons nous un but… Trouver en 6 mois 50 surfeurs qui participerons avec nous à ce programme… 50 personnes qui ne voudront pas utiliser leur ordinateur égoïstement en gaspillant des ressources qui sont si utiles à la recherche médicale … ET POURQUOI PAS VOUS ???

C’est le moment ou jamais de vous lancer dans un acte citoyen, un acte de partage pour un avenir médical plus radieux !

Moi j’ai peur !

N’hésitez pas pour de faux prétextes techniques.

  • Mon ordinateur va devenir plus lent : FAUX : seule la puissance dont vous n’avez pas besoin est utilisée, le programme s’adapte constamment et peut même se mettre en veille si vous avez beaucoup de processus qui tournent !
  • Je n’aime pas les programmes que je ne contrôle pas : FAUX : Vous pouvez à tout moment désactiver Foldin@home grâce à une option disponible dans les paramètres du programme.
  • J’ai peur des virus et des intrusions : FAUX : Le système n’est absolument pas ouvert et est sécurisé. Le programme envoie seulement ses résultats à l’Université et ne permet pas de rentrer dans votre ordinateur… Vous envoyez vos données dans un seul sens.
  • Je n’ai pas le temps et je coupe souvent mon ordinateur : Cinq petites minutes suffisent pour installer et paramétrer le logiciel. Vous coupez votre ordi ? Pas de problème des sauvegardes sont actives, il vous faudra seulement plus de temps pour voir vos résultats sur la page statistiques du groupe

OBJECTIF EN VUE : 50 PARTICIPANTS EN 6 MOIS

Je reviendrai très régulièrement sur les progrès du groupe Handimobility dans le programme Folding@Home

PARTICIPEZ MAINTENANT !

En savoir plus sur ce que réalise le programme Folding@Home et la simulation de « pliage » des protéines : ( Voir ICI ou sur Wikipedia )

Téléchargez le programme gratuitement : ( Voir ICI )

N’oubliez pas d’inscrire le chiffre magique du groupe Handimobility pour vous joindre à nous : le 61397

Consultez les statistiques des participants de la première heure et participez avec nous à cette grande aventure ( Voir ICI )

Enfin vous aurez aussi la possibilité ( en fonction de votre type d’ordinateur ) d’installer soit Folding@Home sous forme d’écran de veille ou de programme fonctionnant en sous tâche ( solution que j’ai retenue car plus pratique et automatique )

50 Participants sur les centaines d’ordinateurs qui se connectent chaque jour sur ce blog ce ne doit pas être très difficile à atteindre

Si vous prenez la décision de participer à cette aventure et que vous avez installé le programme prévenez moi à l’adresse webmaster@handimobility.org , cela me fera vraiment plaisir et je vous répondrai personnellement !

D’autres articles seront publiés chaque mois au sujet du groupe et de notre classement !

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 novembre 2008 dans la catégorie Santé & Médecine

Partager cet article

Laissez un commentaire