Mise en accessibilité des villes Française : Cannes établi une charte de qualité des terrasses pour rendre les trottoirs aux personnes handicapées et piétons.

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Trottoir encombré par des terrasses à CannesDrapeau France La « Loi handicap du 11 février 2005″ qui impose la mise en accessibilité des communes française d’ici 2015 a motivé la ville de Cannes à faire la traque aux terrasses qui empêchent la libre circulation sur les trottoirs. Une initiative qui devrait être prise en exemple par toutes les villes et communes. Une charte de qualité des terrasses a été remise aux 398 restaurants concernés…



Une charte de qualité des terrasses :

Celle-ci comprend 21 pages détaillant les prescriptions relatives aux dimensionnements et aux normes qualitatives et esthétiques pour les trois types de terrasses autorisées :

  1. Les installations extérieures, composées de mobilier qui devra être rentré chaque soir
  2. Les terrasses aménagées, protégées par des dispositifs démontables
  3. La mise en place de paravents fixes mis en place “de façon saisonnière du 1er octobre à fin avril”

Le but est de garantir une largeur de circulation de 1,40 m au minimum et d’éviter des abus qui mènent parfois à l’impossibilité aux piétons handicapés ou non d’emprunter un trottoir totalement squatté.

La fin des terrasses en « dur » :

Les structures en dur, elles, sont vouées à disparaître progressivement au cours des 4 à 5 années à venir. Les terrasses illicites seront progressivement démontées, dans la concertation et avec des délais tenant compte des travaux programmés par la ville.

Des sanctions en cas de non respect des règles :

La mairie de Cannes a procédé à la pose d’un marquage au sol, les premiers contrôles ont débuté ce 12 avril. En cas d’infraction avérée, des sanctions allant du simple avertissement à une amende de 750 Euros jusqu’à l’interdiction complète d’occuper le domaine public seront prises.

( Source : http://www.nicematin.com/ )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 04 mai 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire