Metro-Connexion, le site qui décrit les correspondance de métro parisien au non voyants et.. voyants.

Metro-Connexion, le site qui décrit les correspondance de métro parisien au non voyants et.. voyants.


Metro connexionSe retrouver dans le dédale des couloirs du métro parisien est parfois très déroutant. Que dire si l’on est en plus aveugle ou malvoyant, la difficulté pour s’orienter ne fait que d’augmenter exponentiellement. Metro Connexion apporte une solution à cette problématique en décrivant de la façon la plus précise qui soit les correspondances du métro parisien.

Ce service d’orientation qui au départ visait en priorité les usagers aveugles ou malvoyants est aussi d’une très grande aide pour toutes les personnes valides qui veulent obtenir des informations claires et précises au sujet de leurs correspondances.

C’est Tanguy Loheac, usager des transports en communs parisiens à la fois aveugle et handicapé moteur qui a songé mettre en place ce type de service. Il faut dire qu’il a bourlingué dans les diverses métropoles (New-York, Tokyo, Barcelone) et leur métropolitains respectifs.

Même si celui de Barcelone est de loin le mieux pensé pour les personnes handicapées, il fut chaque fois confronté à la difficulté d’apprendre les changements entre deux correspondances, puis de les mémoriser.

Avec l’aide de quelques courageuses personnes, il a entrepris ce vaste chantier qui consiste à décrire, le plus précisément possible, les itinéraires de changements dans le métro de Paris.

Il déclare : « Après plus de dix ans dans la capitale, j’ai la chance d’avoir pas mal ramé dans les rames et d’en connaître un bon bout, et même des raccourcis… Par ailleurs, mes connaissances en informatique m’ont permis de mettre en place ce site et la base de données sur laquelle il repose.

Metro-Connexion offre donc un service unique en décrivant de la façon la plus précise les correspondances dans le métro parisien. Le site internet recense toutes les correspondances, y compris celles qui font la jonction avec le R.E.R.

Pour chaque correspondance, vous trouverez, une description du quai sur lequel vous arrivez, et une description courte du changement à effectuer. Progressivement, des descriptions détaillées sont mises en ligne pour offrir davantage d’informations à ceux qui le souhaitent.

Les descriptions sont une somme de contributions volontaires d’amies et amis qui, comme Tanguy, empruntent régulièrement ce moyen de transport qui
permet aux personnes atteintes de cécité d’être autonome mais qui ont parfois « galéré « à « tournicoter » faute de se faire une idée précise des parcours.

Metro Connexion se construit donc petit à petit, à mesure que les descriptions faites par les divers participants sont communiqués. A ce titre, vous êtes également conviés à participer, si vous le souhaitez en fournissant les descriptions des changements que vous connaissez bien ou parfaitement, ou en corrigeant des erreurs que vous avez repérées sur le site en vous rendant sur la page dédiée du site Metro Connexion (vous trouverez les informations sur les modalités de participation sur la page contact).

Que vous soyez donc aveugle, malvoyant ou utilisateur valide du métro parisien, le site internet Metro Connexion vous sera donc d’une très grande utilité pour vous retrouver facilement dans la jungle des correspondances.

A visiter le site Metro Connexion à l’adresse : http://metro-connexion.org/

« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 01 mars 2012 dans la catégorie Accès à l'autonomie

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire