Logiciels libres : Une clé usb Framakey avec des programmes pour les élèves "DYS"

Logiciels libres : Une clé usb Framakey avec des programmes pour les élèves « DYS »


Clavier handicapVoici une bonne nouvelle pour les élèves et les collégiens qui présentent un trouble spécifique du développement ( mieux connu sous le vocable de troubles “DYS” ) c’est à dire les dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H. Ils peuvent utiliser une clé usb comprenant un ensemble de logiciels libres pour apprendre et pour compenser leurs troubles. Son nom ? : la Framakey “dys” qui en est à sa version bêta 1.

Le gros avantage de la Framakey Dys est qu’elle contient des logiciels qualifiés de “nomades”. Ce qualificatif à toute son importance car il signifie que l’ensemble de ces programmes spécifiques fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans devoir rien installer sur l’ordinateur de l’élève.

Cette solution est donc très utile car les programmes peuvent donc être utilisés sur toutes les versions de Windows. Autre avantage, il est possible d’utiliser ces programmes sur n’importe quel ordinateur à la maison, à l’école, au collège, chez un ami etc.. En effet, comme vous ne devez rien installer sur l’ordinateur utilisé, vous ne risquez pas de « polluer » la machine hôte avec quelques fichiers résiduels peu opportuns.

La Framakey DYS a pour but premier de faciliter l’apprentissage et l’accès à l’écrit (tant au niveau de la lecture que de la production écrite) des étudiants avec trouble spécifique du développement.

Les logiciels présents peuvent être regroupés en différents domaines :

– Accessibilité
– Bureautique
– Accessoires
– Education
– Favoris
– Graphisme
– Internet
– Jeux
– Sons et vidéos
– Contenus

Ils vous est possible de prendre connaissance de toutes les informations relatives à la Famakey Dys ( types de programmes, fonctionnalités, installation et lien de téléchargement ) directement sur le site internet Orthophonie et Logiciels libres.

Cette Framakey Dys est une excellente initiative informatique qui aidera à coup sur les étudiants confrontés aux troubles spécifiques du développement à améliorer leur apprentissage et leur accès à l’écrit.

« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 10 janvier 2012 dans la catégorie Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire