Livres numériques : la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)

Livres numériques : la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)


La BNFA ou Bibliothèque Numérique Francophone Accessible propose aux personnes déficientes visuelles l’accès à un ensemble de livres numériques adaptés disponibles en téléchargement. Ses services s’adressent aux personnes qui bénéficient des lois sur l’exception au droit d’auteur en France ou en Suisse.

L’inscription à la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible est gratuite pour les particuliers. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site internet de la BNFA ou bien les contacter par téléphone pour que vous puissiez réaliser l’inscription avec une aide.

Pour les français, il suffit de joindre par téléphone l’association BrailleNet au 01.44.27.34.35 et pour les suisses, il est nécessaire de prendre contact avec la Bibliothèque Braille Romande au 00 41 22/317.79.01

Actuellement, trois partenaires prennent part à la La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible : l’Association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA).

Plusieurs formats de livres numériques sont proposés sur la BNFA. On peut les classer en deux catégories:

Les téléchargements concernent plusieurs types de format de livres comme :

Les livres sonores : lus soit par une « voix humaine », soit par une « voix de synthèse ». Tous les livres sonores sont au format Daisy MP3. S’ils sont écoutés avec un lecteur compatible Daisy, il est notamment possible de « naviguer » facilement à l’intérieur de leur structure (de chapitre en chapitre, de page en page, etc), d’accélérer ou de diminuer la vitesse de lecture, de poser des signets, etc. Il est également possible de les écouter avec un simple lecteur MP3, cependant, les fonctions de navigation seront alors perdues.

Les livres textes : ces livres sont destinés à être lus en braille, en gros caractères, ou en voix de synthèse, selon le matériel ou le logiciel utilisés. Ils sont cryptés, et pour cette raison, il est nécessaire de posséder un équipement particulier pour les consulter. Ces livres textes sont disponibles en deux formats :

1 – En PDF: permet une consultation sur PC et nécessite l’usage d’une clé e-Token qui afin de les décrypter. Dans ce format, les textes téléchargés peuvent être lus sur une plage braille, en gros caractères ou en synthèse vocale grâce à un lecteur d’écran. La clé e-Token est à acquérir auprès de l’association BrailleNet, sur demande, pour un prix de 20 euros.

2 – En Daisy texte : permet une consultation sur les appareils de lecture Victor Stream et BrailleNote Apex de HumanWare, PlexTalk Pocket de Shinano et BookSense de HIMS.
Pour pouvoir lire les ouvrages de la BNFA sur ces appareils, il est préalablement nécessaire d’enregistrer votre appareil sur le site de la en indiquant son numéro de série.

Par ailleurs, les livres textes de la BNFA sont aussi accessibles avec le bloc-notes IRIS d’Eurobraille.

La BNFA se décline en deux sites distincts, www.bnfa.fr et www.bnfa.ch, destinés respectivement aux bénéficiaires des lois françaises et suisses.

Bonne lecture !


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 29 janvier 2013 dans la catégorie accessibilite,Loisirs & Sports

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire