Lille : fin de la gratuité du parking pour les personnes handicapées hors des places réservées.

Lille : fin de la gratuité du parking pour les personnes handicapées hors des places réservées.


Disons le de suite, ce n’est pas tant le fait de devoir payer une place de parking non réservée qui pose problème à Lille mais plutôt celui d’une communication manifestement défaillante qui abouti à verbaliser un « contrevenant » non informé.

Plusieurs personnes handicapées ayant stationné un véhicule sur une place de parking non réservée ont eu la désagréable surprise de voir un PV affiché sur leur pare-brise. La raison : ils ne sont sont pas acquittés du coût du stationnement.

Or, jusqu’à présent à Lille si, une personne handicapée en possession d’une carte Européenne de stationnement garait sa voiture sur une place de parking normale, elle n’était pas tenue de payer celle-ci.

Cette ère d’indulgence a pris fin et les autorités Lilloise ont décidé de faire payer le stationnement aux personnes en situation de handicap si leur véhicule se trouve sur une place de parking traditionnelle. Le stationnement sur les places bleues réservées reste quant à lui gratuit.

Pour les autorités, l’ancienne règle de gratuité sur toutes les places de stationnement était justifiée lorsque la ville de Lille présentait une pénurie de places handicapés. Maintenant qu’il existe 616 places réservées en surface, l’avantage consistant à assurer la gratuité des places de parking traditionnelles ne se justifierait plus.

D’après la mairie, un « rappel progressif des règles » aux agents du stationnement a été effectué « depuis fin 2013 » mais d’après les personnes handicapées il semble bel et bien que la communication est passée souvent inaperçue de leur coté.

Depuis février, les personnes handicapées qui se garent sur une place non réservée et qui ne se sont pas acquittées du montant nécessaire pour leur stationnement sont verbalisés.

Autant le savoir même si la communication ne fut manifestement pas des plus performante.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 16 avril 2014 dans la catégorie Institutionnel & Droit,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire