LifeWatch, premier smartphone médical, s'apprête à débarquer sur le marché

LifeWatch, premier smartphone médical, s’apprête à débarquer sur le marché


Nouveauté technologique, le premier smartphone médical « tout en un » de LifeWatch s’apprête à débarquer sur le marché.

Les applications « santé » destinées aux smartphones on déjà envahi, voici pas mal de temps, les différents « appstores » dédiés à Androïd ou iOS. Que vous ayez envie d’une application qui surveille la qualité de votre sommeil, analyse votre pouls ou vous envoie des rappels de prise de médicaments, vous en trouverez toujours une à votre goût.

Alors quoi de neuf sous le soleil me direz-vous ?

Et bien, la société israélienne LifeWatch se prépare à lancer le premier smartphone dédié exclusivement au contrôle médical.

Celui-ci disposera d’une série de capteurs spécifiques qui permettront de contrôler bon nombre de vos constantes, c’est ainsi que vous pourrez y trouver :

Deux capteurs dédiés sur lesquels vous poudrer placer votre doigt afin de lancer une mesure des battements de votre cœur. Un ECG pourra alors être obtenu en plus ou moins 30 secondes afin de détecter d’éventuels troubles de votre rythme cardiaque.

Via ces mêmes capteurs vous pourrez également connaitre votre état de stress ainsi que votre masse graisseuse spécifique.

Un troisième capteur vous permettra de connaitre votre taux d’oxygène dans le sang (c’est à dire le niveau de saturation), merci Dr House !

Ce smartphone sera également doté d’une fonction de lecture de la glycémie. Cette action sera réalisée en insérant par le haut du téléphone des bandelettes sur lesquelles vous déposerez une goutte de votre sang.

Un capteur infrarouge placé à l’arrière de votre smartphone sera quant à lui capable de mesurer votre température. Il vous suffira de placer votre téléphone sur le front pour connaitre les résultats.

La ou certains pourront se réjouir et d’autres pas c’est que les résultats des tests obtenus seront stockés sur le cloud dans un espace privatif. Vous pourrez alors définir si vous désirez rendre ces données totalement privées ou si vous souhaitez partager celle-ci avec votre médecin ou pourquoi pas une compagnie d’assurance.

LifeWatch prévoit également en option certains services complémentaires comme l’accès à un centre d’appel médical d’urgence, des conseils nutritionnels personnalisés ou le suivi des données des membres de sa famille. Ces services feraient l’objet d’une facturation mensuelle complémentaire qui pourrait osciller entre 8 et 25 euros selon l’étendue de ceux-ci.

Le smartphone médical devrait débarquer sur le marché Israélien d’ici quelques mois et dans les magasins de téléphonie américains et européens dans le courant de l’année 2014 une fois l’autorisation de l’Agence américaine des médicaments et le marquage CE obtenus.

Le prix de cette petite merveille de la technologie n’est pas encore connu du grand public comme le fait de savoir également si ce téléphone pourra faire l’objet d’une intervention de la part des mutuelles.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 07 novembre 2013 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire