L'exosquelette EXOHIKER commence à oeuvrer dans le monde du handicap

L’exosquelette EXOHIKER commence à oeuvrer dans le monde du handicap


La société américaine Ekso Bionics a lancé sa première génération d’exosquelette Ekso (dénommé ExoHiker) qui est destinée aux personnes atteintes de traumatisme médullaire ou d’une maladie neuromusculaire.

Si le fait de rencontrer dans nos villes des personnes qui se déplacent à l’aide de leur exosquelette, véritable prêt-à-porter bionique, n’est pas encore pour tout de suite, il n’en reste pas moins que celui-ci commence à se rencontrer dans certains hôpitaux et centres de rééducation fonctionnelle.

En effet, après une phase de test de 2 ans, la société Californienne vient de commencer à vendre l’Exohiker dans certains hôpitaux et centres médicaux spécialisés (surtout aux USA) Il faut dire qu’avec un prix de plus ou moins 130.000 dollars il y a encore peu de personnes privées qui pourraient se l’offrir. Pourtant EKSO espère pouvoir sortir une version destinée au grand public pendant l’année 2014.

Pour revenir à l’exosquelette en lui-même, sachez qu’il est destiné à remettre à la marche des personnes atteintes de paralysie ( classifiées plus ou moins niveau C7 ).

Pour conceptualiser ce niveau, si vous pouvez vous transférer de façon autonome de votre fauteuil roulant vers le lit ou les toilettes alors ce module d’assistance bionique pourrait vous convenir (sous réserve).

Il s’adresse aux personnes qui mesurent entre 1,5 est 1,9 mètres et qui pèsent moins de 100 kilos.

L’Exohiker qui pèse un peu plus de 20 kilos, s’enfile au-dessus des vêtements de la personne concernée et est destiné à la soutenir mais aussi lui permettre de se relever, marcher en ligne droite et rester debout pendant plusieurs minutes.

Pour le faire fonctionner, la personne équipée doit balancer légèrement son corps vers une ou l’autre jambe pour réaliser chaque pas. Des capteurs remontent à ce moment les informations et les jambes mécanisées font alors le nécessaire.

Normalement, l’exosquelette EXOHIKER devrait être présenté au public (et surtout aux professionnels) au salon Rehacare International de Dusseldorf (Allemagne) pendant la période du 25 au 28 septembre 2013.

Vous pourrez découvrir de très nombreuses vidéos et visualiser la documentation concernée sur le site officiel d’Ekso Bionics (http://eksobionics.com) .


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 16 septembre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire