Les sourds muets peuvent dès aujourd’hui appeler les pompiers dans le Val d’Oise grâce à Irauda

Pompier_texto.jpegCe mardi 17 novembre 2009, est inauguré, porte de Versailles un tout nouveau service : Irauda ou comprenez plutôt « interface de réception des appels d’urgence pour les déficients auditifs ».

Grâce à ce système, les personnes sourdes, sourdes-muettes ou malentendantes pourront appeler les pompiers dans le Val d’Oise sur base d’envoi de SMS ( texto ).

Expérimenté depuis deux mois maintenant, le numéro unique d’alerte par SMS ( 06.45.95.18.95 ), mis en place par la commission handicap de la ville d’Eragny et France Télécom-Orange, offre aux personnes concernées un moyen de contacter les pompiers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Rien que pour le département, ce sont environ 110.000 personnes qui sont concernées et pour qui l’appel du service d’urgence posait un véritable problème.

Au centre d’appels du Codis de Neuville-sur-Oise, les 100 agents qui réceptionnent chaque jour les alertes du département sont désormais équipés d’un fax et d’un poste spécial. Lors de la réception d’un SMS, une alarme caractéristique retentit dans la pièce. Le texte du SMS s’affiche alors sur un écran et l’agent envoie directement un accusé de réception à l’expéditeur pour lui signifier que sa demande a bien été prise en compte.

L’espoir est de voir ce service faire tache d’huile sur l’ensemble de la France. Une de crainte du service pompier est de recevoir des appels urgents de handicapés sensoriels qui ne disposent pas de ce type de service dans leur propre département, qui sont confrontés à une situation critique et qui utilisent ce numéro comme leur dernière bouée de survie.

Le service à d’ailleurs déjà été confronté au problème durant la phase d’expérimentation en recevant des alertes de sourds vivant dans le Nord-Pas-de-Calais.

A partir de ce jour, les handicapés sensoriels peuvent donc contacter le service pompier avec l’une ou l’autre des méthodes suivantes : par SMS, texto au 06.45.95.18.95 par fax au 01.34.35.33.18 avec modèle disponible sur www.sdis95.fr ou par Internet : alerte.sourds/sdis95.fr en précisant le nom, l’âge, le motif et l’adresse complète.

( Sur base d’informations publiées sur http://www.leparisien.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur blogonet.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 novembre 2009 dans la catégorie 2009

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire