Les personnes handicapées mentales voteront pour la première fois aux municipales.

Les personnes handicapées mentales voteront pour la première fois aux municipales.


Le statut de citoyenneté des personnes handicapées mentales évolue petit à petit. Pour preuve, le fait que pour la première fois à l’échelle des municipales, elles exerceront leur droit de vote ce 23 et 30 mars 2014.

Depuis mars 2007, la loi sur la protection juridique (entrée en vigueur en 2009) institue le fait que désormais, les personnes en situation de handicap mental peuvent voter et ceci tant que le juge des tutelles ne leur a pas expressément interdit cet acte par décision de justice.

Il n’en reste pas moins qu’un problème majeur subsiste.

En effet, la personne handicapée mentale se doit de comprendre le projet électoral des différents partis et candidats afin de poser un vote motivé.

Cette condition ne peut être remplie que si tous les partis politiques publiaient un programme électoral simplifié et spécialement adapté au handicap mental avec des phrases courtes, des propositions illustrées de pictogrammes

Or, force est de constater que peu de candidats ou de partis ont fait l’effort de publier leur propre programme adapté à ce type d’électorat spécifique.

Le risque est alors très important de voir la personne handicapée mentale se retourner vers leur éducateur ou leur famille pour savoir pour qui voter.

L’indépendance électorale de la personne handicapée mentale sera alors presque réduite à néant et l’électeur moins valide sera bien évidemment tentée de voter pour le candidat ou le parti mis en avant ou favorisé par son entourage.

Il est donc temps que les partis politiques comprennent l’importance de publier des programmes électoraux spécialement adaptés aux personnes déficientes mentales afin de garantir le bon déroulement du processus démocratique.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 mars 2014 dans la catégorie Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire