LES MINI CHEVAUX GUIDE D’AVEUGLE UNE ALTERNATIVE AU CHIEN GUIDE ?

Mini ChevalDrapeau Europe Tout me monde connait le chien-guide d’aveugle et les immenses services qu’il peut rendre. Voici une nouvelle expérience qui n’a pas vocation de remplacer le chien guide mais bien à offrir une autre alternative : le mini cheval-guide pour aveugles…

Quels avantages et quels désavantages?

Le chien guide a une espérance de vie de 12 à 14 ans en général ( même si d’honorables pèpères et mèmères ont allègrement dépassé cette limite théorique ).  Le mini cheval a, quant à lui, une espérance de vie d’une trentaine d’années.

En revanche il lui faut des conditions de vie adéquate c’est à dire pour le moins un paddock et sa taille ainsi que l’aspect « propreté » ne permet pas une vie sociale aussi étendue et discrète.

En réalité, le mini cheval trouve sa réelle efficacité en plein milieu campagnard.

Un test grandeur nature :

Les USA sont précurseurs dans le domaine mais, peu à peu, depuis le début des années 2000 l’idée fait son chemin en Europe.
L’ Allemagne a réalisé ses premiers pas en 2003 avec l’éducation de Resequin, une jument de 80 cm qui connaissait environ 50 ordres vocaux.

Il faut dire qu’aux USA, une véritable polémique est née autours de l’utilisation du mini cheval comme guide d’aveugles.

Une vidéo de 52 minutes réalisée à ce sujet par 5ème planète est d’ailleurs disponible sur internet sous le titre « Guide d’aveugle ). cette vidéo est disponible à l’achat mais aussi à la location ( voir ici sur imineo )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 26 décembre 2008 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Santé & Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire