Les lunettes Orcam qui lisent pour les aveugles prévues en septembre.

Les lunettes Orcam qui lisent pour les aveugles prévues en septembre.


Elles accaparent l’info sur internet et les réseaux sociaux. Qui cela ? Et bien, les fameuses lunettes ORCAM qui permettent aux personnes aveugles de lire mais aussi de bénéficier de bien d’autres services spécifiques. La cerise sur le gâteau est l’annonce officielle de sa commercialisation dès septembre 2013 pour un prix avoisinant les 2000 euros.

Mais que ce sont en réalité les lunettes ORCAM ?

Les lunettes ORCAM ont été mises au point par une équipe israélienne de chercheurs travaillant au sein de l’université hébraïque de Jérusalem.

Basée sur la technologie de la réalité augmentée, elles permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire des textes qui peuvent être imprimés sur différents supports comme des livres, des revues mais aussi des panneaux, des affiches y compris les textes imprimés sur une étiquette de boite à conserve.

Le mécanisme de lecture est très astucieux : il suffit à la personne atteinte de cécité de pointer du doigt le support qui contient le texte à lire pour activer un capteur situé sur l’une des branches de la lunette. Ce capteur utilise alors le système de conduction osseuse pour délivrer le texte via une voix de synthèse.

Mais la lunette présente aussi deux autres grandes caractéristiques : premièrement elle permet de reconnaitre certaines couleurs comme le rouge, l’orange et le vert (ce qui permet à son utilisateur de « reconnaitre » le signal des feux tricolores) mais ensuite, la lunette ORCAM est équipée d’une mémoire qui permet de reconnaitre des personnes ont déjà été préalablement identifiées. Cette caractéristique très utile permet donc d’avertir la personne aveugle ou malvoyante de la présence de l’un de ses proches.

Cette caractéristique technique permettra également de mémoriser des endroits que la personne a déjà visité, afin de l’orienter plus facilement et d’une façon fiable.

Sur la même lancée, les lunettes ORCAM sont livrées et pré-initialisées avec des centaines d’objets que la personne peut ainsi déjà reconnaître, il sera ensuite possible à celle-ci de personnaliser ses lunettes en lui apprenant à reconnaître des objets plus spécifiques rencontrés dans sa propre vie quotidienne.

C’est ainsi que ces lunettes peuvent reconnaître des produits spécifiques pour réaliser son shopping plus rapidement et plus facilement, mais aussi reconnaitre des objets personnels, comme son propre stylo ou sa carte de crédit.

Il s’agit donc bel et bien de lunettes évolutives et adaptées à votre propre vie quotidienne !

Une centaine de paires de lunettes ORCAM devraient être disponibles à la vente sur internet (au prix d’environ 2.000 euros) et ce dès septembre 2013. Faisant suite à ce premier stock, la start-up annonce sur son site internet qu’elle devrait procéder à la mise en place d’un plan de production plus large.

Seule petite inconnue, pour l’instant ces lunettes ont été actuellement développées pour la langue anglaise, il faudra donc évaluer sa capacité à être efficace avec la langue française.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 juin 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire