Les chiens guides sont refusés d'entrée dans les lieux publics 1 fois sur 4.

Les chiens guides sont refusés d’entrée dans les lieux publics 1 fois sur 4.


Une simple question à été posée dans 690 lieux ouverts au public (partout en France Métropolitaine) par 74 maitres de chiens guides d’aveugles : « Puis-je venir avec lui ?« . Les réponses sont édifiantes malgré les dispositions légales en la matière.

Cette enquête a été menée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et les Ecoles de Chiens Guides fédérées pendant la période du 14 au 24 février 2014.

Les résultats restent inquiétants car, dans plus d’un lieu sur quatre (26,4%), une personne déficiente visuelle et son chien guide se sont vu interdire formellement l’accès à un lieu ouvert au public. Sur 690 lieux testés en France, 182 lieux ont refusé l’accès au chien guide et à son maître.

Les taux de refus exceptionnellement élevés émanent des piscines (47,4%) et les salles de sport (45,8%).

Il faut également citer des taux de refus importants pour les hôpitaux (18,8%), les parcs animaliers (16,7%), Les parcs de loisirs (14,3%) et chez…. le médecin (11%).

Tout n’est cependant pas totalement négatif car lors de cette enquête il est apparu que 80 % des lieux qui avaient posé problème en 2013 ont régularisé leur situation et offrent aujourd’hui un meilleur accueil aux chiens guides et leurs maîtres.

Il semble donc que le refus soit donc grandement motivé par la méconnaissance des responsables des lieux publics en matière précise d’assistance canine ou sur une décision qui semble être purement émotionnelle et subjective.

Pour rappel, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, article 54 et 53 « droit d’accès à tous les lieux ouverts au public » autorise l’accès des chiens guides et de leurs maîtres dans tous les lieux ouverts au public, et sans surfacturation. Son non-respect est passible d’une amende de 150 à 450 euros.

Pour tout savoir sur cette enquête et la méthodologie employée, rendez-vous sur le site www.chiensguides.fr


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 mai 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire