Le smartphone doté d'un écran haptique pour non-voyants fin 2013 ?

Le smartphone doté d’un écran haptique pour non-voyants fin 2013 ?


Il est bien connu en Inde et par tous les spécialistes en technologie : Sumit Dagar est cet entrepreneur indien qui a pour but de commercialiser un smartphone dont l’écran se transforme en surface tactile en relief pour pouvoir être lu et utilisé par toutes les personnes confrontées a un problème de cécité.

Il a déjà d’ailleurs présenté un prototype lors de la TED en 2011 (voir vidéo ci-dessous). Cette fois, il semblerait, si la rumeur insistante se confirme, que le téléphone de Sumit Dagar pourrait être commercialisé dès la fin 2013.

Pour rappel l’écran haptique est capable d’afficher les informations du smartphone en Braille et ceci grâce à une multitude de petits pics qui se soulèvent afin de révéler une quantité d’informations tangibles à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

Les utilisateurs devraient être en mesure non seulement d’envoyer et recevoir des messages texte avec un clavier en braille, mais aussi vérifier les outils de tous les jours comme des cartes. Plus remarquable encore, le téléphone sera conçu pour numériser d’autres objets, y compris des textes et des photos, puis convertir ces scans en Braille lisible ou d’autres formes reconnaissables.

Enfin, et ceci serait un fameux élément de vente, ce smartphone serait proposé à un tarif proche de 200$. Cette technologie spécifique embarquée dans le téléphone est le fruit d’un partenariat conclu entre l’Institut des Technologies de Delhi, l’Institut LV Prasad Eye et un financement assuré par Rolex.

Pour en savoir plus je vous conseille de visualiser les vidéos ci-dessous dont une qui montre Sumit Dagar présenter son projet à la conférence TED de l’année 2011.

;byline=0&portrait=0&color=005030%22+width%3D%22600%22+height%3D%22338&api=1&player_id=vimeoplayer" width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen>

Telephone braille

Telephone Haptique


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 08 mai 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire