Le plan incliné convertible en marches !

Le plan incliné convertible en marches !


C’est un nouveau concept imaginé par le designer Chan Wen Jie. Les marches d’un escalier par définition sont fixes mais on pourrait très bien mettre en place un système ingénieux qui transforme les marches en plan incliné et vice et versa. L’intérêt est évident pour les commerces ou les immeubles qui ne peuvent pas installer une rampe qui dépasserait trop sur le trottoir. Il serait alors possible en un tour de main d’obtenir un plan incliné qui permettrait d’offrir un accès temporaire à un fauteuil roulant pour repositionner celui-ci sous sa forme initiale de marches une fois l’accès au bâtiment ou à l’extérieur réalisé.

En poussant simplement sur un simple levier grâce à son pied, l’escalier se transforme directement en plan incliné.

Cette rampe convertible a été imaginée pour subir un entretien minimaliste mais aussi pour diminuer les frais de construction. Les matériaux utilisés seraient constitués surtout d’aluminium mais aussi d’acier inoxydable. Evidement le revêtement serait anti dérapant afin d’assurer une bonne prise des semelles ou des roues sur sa surface.

Cette rampe convertible devrait toutefois ne pas dépasser le pourcentage de pente admissible pour les fauteuils roulants ce qui exclurait bien sur les très grands escaliers trop raides mais on comprend vite l’utilité de ce plan incliné modifiable pour deux ou trois marches !

Comme toujours, un concept est l’élaboration théorique d’une idée et rien ne veut dire pour autant qu’il passera au stade du réel s’il ne trouve pas sa prolongation dans le monde de la production et de l’industrie.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 13 mai 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire