LE NAT ( TRANSCRIPTEUR BRAILLE UNIVERSEL ) EST DISPONIBLE DANS SA VERSION 1.3

Connaissez-vous le NAT ? Si vous êtes un fidèle de Handimobility, alors votre réponse sera sans doute positive car nous en avons déjà parlé ici.

De plus, j’ai déjà eu l’occasion de diffuser la première partie d’une interview de Bruno Mascret, son concepteur lors d’un podcast spécial « Braille »

Depuis ce début octobre 2007, NAT a évolué et vient maintenant de sortir dans sa version 1.3

Pour rappel, NAT est un logiciel libre de transcription automatique capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille.

NAT dans sa nouvelle version 1.3 offre à toute personne la possibilité de produire une transcription de qualité sans posséder de connaissances en braille.

Cette version améliore grandement le traitement de l’intégral nouvelle norme, et implémente la nouvelle table CBfr1252.

L’interface a été revue, elle est désormais accessible à tous, moyennant l’installation du pont d’accessibilité java (téléchargeable sur le site).

Le développement de la fin de cette version a été financé par le Fond Social Européen, par l’intermédiaire du GIP Handicap et Compétences; Bruno Mascret est actuellement accueilli au LIRIS au moins jusqu’à la fin de l’année pour continuer le développement de NAT..

La version actuelle gère en entrée:

* Les documents au format texte;
* Les documents Open Office 1 et 2, pouvant contenir des équations;
* Les documents Microsoft Word enregistrés au format texte, dont les équations ont été converties en mathml avec MathType;
* Les documents HTML simples respectant les normes.

Si vous désirez plus d’informations sur NAT ou télécharger celui-ci en version Mac ou Windows alors rendez-vous sur le site officiel http://natbraille.free.fr/

Bonne nouvelle également, je profite de la sortie de cette nouvelle version pour joindre à cet article la deuxième partie de l’interview réalisée avec Bruno Mascret qui nous explique tout, vraiment tout sur le NAT. 30 minutes hautement sympathiques pour un sujet qui l’est tout autant.

ATTENTION L’INTERVIEW VOUS PARLE DE LA VERSION 1.2, LA VERSION 1.3 N’ETANT PAS ENCORE DISPONIBLE A L’EPOQUE. LES AMELIORATIONS DONT VOUS PARLE BRUNO MASCRET ONT VU LA JOUR DANS SA NOUVELLE VERSION.

ECOUTEZ ICI L’INTERVIEW !

Retrouvez l’article original et les illustrations sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 octobre 2007 dans la catégorie 2007,Informatique

Partager cet article

Laissez un commentaire