Le médicament Sativex dérivé du cannabis autorisé à la vente en France

Le médicament Sativex dérivé du cannabis autorisé à la vente en France


Le cannabis thérapeutique et ses dérivés à déjà fait couler beaucoup d’encre. A ce titre, la France à longtemps hésité à donner le feu vert à la commercialisation de ce type de produit (comme nous en parlions déjà le 4 mars et le 10 juin 2013), du moins jusqu’à aujourd’hui.

En effet, le Sativex, médicament dérivé du cannabis, destiné à soulager les patients atteints de sclérose en plaques, a reçu son autorisation à la vente en France par le ministère de la Santé.

Cette autorisation de mise sur le marché représente l’étape préalable à la commercialisation du produit.

Le Sativex, spray buccal des laboratoires britanniques GW Pharmaceuticals, devrait être commercialisé dans l’hexagone par le laboratoire Almirall.

Pour rappel, le Sativex est utilisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères, résistantes aux autres traitements.

Bien sur il n’est nullement question de donner un accès trop facile à cette médication, le traitement devra être initié et confirmé par un neurologue et un rééducateur hospitalier.

Le France rejoint ainsi d’autres pays Européens ayant déjà autorisé à la vente ce dérivé du cannabis comme par exemple le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Il reste donc à attendre la date de commercialisation du spray buccal Sativex afin de pouvoir en bénéficier dans le traitement de la sclérose en plaques.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 janvier 2014 dans la catégorie Institutionnel & Droit,Santé & Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire