Le futur stylo 3D dénommé "3Doodler" pourrait révolutionner la vie des malvoyants!

Le futur stylo 3D dénommé « 3Doodler » pourrait révolutionner la vie des malvoyants!


Il est prévu pour l’automne 2013. Qui ça me direz-vous ? Et bien le stylo 3Doodler. Oui un stylo mais pas n’importe lequel, il s’agit d’un stylo capable d’écrire en trois dimensions et qui sera même capable de créer des objet physiques en relief tout comme les actuelles imprimantes 3D. Si le stylo 3Doodler n’a pas été créé spécifiquement pour les personnes aveugles ou atteintes de cécité, il pourrait bien toutefois en révolutionner la vie !

Ce stylo 3D n’utilise évidemment pas d’encre traditionnelle mais bien une substance qui se solidifie très rapidement : l’ABS plastic qui est déjà actuellement utilisé dans les imprimantes fabriquant des objets en trois dimensions. Cette matière est résistante et présente une structure très stable.

Cette matière spéciale permettra donc d’écrire bien sur en relief mais aussi de créer des objets en 3D.

On imagine bien les immenses avantages que pourraient en tirer les personnes aveugles ou malvoyantes qui pourraient par exemple « décoder » le relief de l’écriture laissée par le 3Doodler.

Rien que cet élément pourrait bien révolutionner le processus de lecture et de découverte de documents, dessins ou schémas pour les personnes confrontées à un handicap visuel.

De plus, information assez incroyable, ce stylo 3D serait plus qu’abordable en matière de prix car il pourrait être proposé sur le marché au prix de 75 dollars ! De quoi vraiment démocratiser son utilisation.

L’utilisation de 3Doodler serait aussi très simple, il n’y a pas besoin d’utiliser un ordinateur ni même un logiciel spécifique. Il suffit d’insérer la cartouche de matière dans le stylo et après juste quelques minutes vous pourrez commencer à l’utiliser.

3Doodler a été conçu dès le départ pour permettre aux artistes de créer par exemple des modèles et objets en relief, des bijoux, des pendentifs mais aussi de personnaliser des objets de la vie quotidienne.

Il n’en reste pas moins que l’utilisation facile de la 3D via un stylo pourrait très vite permettre aux personnes atteintes de cécité de bénéficier d’une accessibilité inégalée dans bien des domaines tout comme en matière de lecture ou de culture en général.

A suivre donc pour cet automne 2013 mais avant toute chose je vous propose de découvrir ce stylo 3D, le 3Doodler dans la vidéo et les photos disponibles ci-dessous.

Vous pouvez également vous tenir au courant de l’actualité relative à sa commercialisation en vous rendant sur le site internet officiel du 3Doodler.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 13 mars 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire