Le coeur de Roland imprimé en 3D pour permettre aux médecins de préparer l'opération (vidéo)

Le coeur de Roland imprimé en 3D pour permettre aux médecins de préparer l’opération (vidéo)


Les nouvelles technologies et surtout la technologie de l’impression en 3D est sans doute celle qui révolutionnera de façon la plus importante le monde du handicap, de la santé et de la médecine dans les années à venir.

Pour preuve, le coeur de Roland, un petit enfant de 14 mois qui a été scanné et reproduit grâce à une imprimante 3D.

Le modèle ainsi obtenu, réplique exacte du coeur de l’enfant avec ses malformations spécifiques, a permis d’entrainer l’équipe chirurgicale devant intervenir en « réel ».

Visualiser pratiquement l’organe défaillant en 3D, (pouvoir directement s’exercer dessus) avant même de le découvrir dans l’opération est révolutionnaire.

Cette technique permet d’agir forcément avec plus d’efficacité surtout dans le cadre d’une opération cardiaque à haut risque.

C’est ainsi que la « Speed School of Engineering » de l’Université de Louisville a imprimé en 3D (sur base d’un scanner) le coeur de Roland pour permettre aux médecins de s’entrainer. L’impression a couté 600$ et a demandé une vingtaine d’heures de travail.

Le coeur a été imprimé en trois parties distinctes en utilisant une échelle de 1,5 par rapport à sa taille réelle. Le chirurgien cardiothoracique Erle Austin III utilisé ce modèle 3D pour mettre au point son plan chirurgical.

Cette technique a permis de pratiquer une et une seule opération alors que la pathologie de l’enfant aurait requis plusieurs opérations pour atteindre le même résultat.

L’impression d’organes défectueux en 3D avant l’opération chirurgicale, voila une technique promise à un bel avenir.

Découvrez ci-dessus la vidéo repartage sur cette intervention combinant impression 3D et chirurgie de haut niveau.

Source : Université de Louisville


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 25 février 2014 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire