Le chien guide d'aveugle bientôt remplacé par le GPS pour non voyants Angéo ?

Le chien guide d’aveugle bientôt remplacé par le GPS pour non voyants Angéo ?


GPS AveulgleActuellement le chien guide reste la meilleure aide dont puisse bénéficier une personne aveugle pour se déplacer en extérieur.

Cette situation risque bien d’évoluer grâce à une aide GPS spécifique pour les personnes atteintes de cécité.

La société toulousaine Angéo Technology développe actuellement un boitier GPS qui délivre vocalement l’itinéraire à suivre par la personne aveugle.

Il suffit d’édicter à haute vois l’adresse ou l’on désire se rendre pour suivre ensuite les indications audio que livre le GPS.

Ce GPS est spécialement conçu pour donner un itinéraire adapté aux piétons et offre une option qui donne accès à un contact téléphonique à tout moment permettant aux malvoyants de ne plus se retrouver seuls perdus dans la rue.

Actuellement la pertinence des informations du GPS est valable à plus ou moins trois mètres.

L’association nationale de malvoyants Rétina France s’est proposé pour tester les boîtiers. Celle-ci ne fait pas mystère qu’une telle technologie pourrait à terme remplacer le chien d’aveugle.

Tout ne risque pas d’être si simple car trois éléments par contre s’opposent à ce type de remplacement.

Premièrement, le prix de cette technologie est évaluée à environ 1400 ou 1500 Euros ce qui n’est pas rien si une intervention financière n’est pas disponible de la part des autorités.

Deuxièmement, si la personne aveugle peut savoir exactement quel itinéraire emprunter, ce système ne lui évitera pas de heurter le mobilier urbain mal disposé devant lui comme une poubelle, un poteau… Une chose que fait aisément un chien guide.

Troisièmement, le vecteur affectif qui fait que le chien est un véritable compagnon qui apporte un plus social et psychologique que ne pourra jamais faire une technologie qui pourrait encore plus isoler la personne socialement parlant.

Non, il semblerait plutôt que le futur ne soit pas celui d’un remplacement du chien guide mais bien de pouvoir s’adjoindre une aide supplémentaire qui affinera encore plus l’aide qui pourra être apportée à l’aveugle pour ces déplacements… du moins si les budgets le permettent.

Le boitier GPS spécial aveugle devrait débarquer sur le marché en octobre ou novembre 2011.


( Sur base d’informations également publiées sur : http://www.ladepeche.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 mars 2011 dans la catégorie Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire