LE BLOG HANDIMOBILITY TIRE SA REVERENCE (mais…)


Fruit d’une intense réflexion, j’ai pris la décision, après plus de 10 ans de bons et loyaux services, d’arrêter le blog Handimobility.

Est-ce la fin des publications ? Pourquoi cet arrêt ? Quel devenir ? Voici les réponses.

POURQUOI ARRETER LE BLOG HANDIMOBILITY ?

LE CONSTAT

Vous l’aurez constaté, j’ai de plus en plus de mal à tenir à jour ce blog. Etant seul à l’organisation et aux publications, Handimobility me demande un investissement en temps que je ne suis plus capable de lui accorder. La qualité des publications et l’intérêt du blog en pâtissent, ce qui n’est pas acceptable pour un site qui se veut suivre l’actualité du handicap presque en « temps réel ». Je préfère dès lors laisser aux lecteurs le souvenir d’un blog intéressant et dynamique que de le voir périr et déserté à petit feu.

LES RAISONS

1 : UN DEMENAGEMENT qui m’éloigne fortement de la France et donc de mes contacts « in-situ »

2 : UNE ORGANISATION de mon temps libre et/ou de travail qui se trouve complètement modifiée

3 : SEUL AUX COMMANDES. Un blog demande bien sur des publications mais aussi une gestion informatique, une modération des commentaires, du travail graphique, du codage pour certaines fonctionnalités, des créations de newsletter etc… Il y aurait de quoi occuper deux personnes à temps plein et être seul ne permet malheureusement plus de maintenir le bateau à flot.

4 : TROP DE SOLLICITATIONS EXTERIEURES. Le succès du blog (environ 800 lecteurs uniques par jour et plus de 1200 dans les moments d’intense activité) font que je suis littéralement débordé d’emails et de questions de la part de lecteurs souvent occasionnels. Très souvent on me demande des détails complémentaires sur des produits, des remises de prix (cherchez l’erreur alors qu’il n’y a pas de vente de matériel ici) et même des demandes de réservation pour mes chambres accessibles (moi un hôtel?). Bref des demandes parfois très pertinentes mais d’autres aussi totalement farfelues par rapport à ce qu’est réellement Handimobility. Ce flux constant d’emails et de demandes finissent par créer des dysfonctionnements dans mes autres activités, ce qui n’est bien sur pas souhaitable.

5 : DES PARTENARIATS ET DES DEMANDES DE PUBLICATION que je ne suis plus en mesure de prendre ni de gérer ou d’accorder.

6 : UNE ASSOCIATION QUI SERA BIENTOT DISSOUTE. J’ai décidé de clôturer dans les mois à venir l’association même. Je vous explique les raisons ci-dessous

CLOTURE DE L’ASSOCIATION HANDIMOBILITY

L’association Handimobility dispose de son siège social pour l’instant dans le bâtiment de fonction de mon épouse. Celui-ci est actuellement situé dans le Nord de la France à 160 km de notre lieu actuel de résidence. Comme nous habitons maintenant à la limite de la frontière des Pays-Bas et de l’Allemagne, elle a décidé, bien naturellement, d’activer une recherche d’emploi dans la région. Il est donc prévu qu’elle quitte ses fonctions en France pour s’installer ici. Je me retrouve donc dans l’obligation de rechercher un nouveau siège social mais, une fois le blog clôturé, il n’y a plus de raison logique de maintenir la structure. J’ai donc décidé de la liquider dans quelque mois (Je n’ai pas encore décidé du moment précis).

EST-CE LA FIN DES PUBLICATIONS RELATIVES AU HANDICAP ?

NON ! mais vous les retrouverez sous une toute autre forme et en d’autres lieux. Force est de constater que les publications communautaires et les réseaux sociaux ont fini par supplanter l’intérêt que porte les gens pour les blogs. La facilité de consultation de ces produits « sociaux » (avec la constante mise à jour qui les caractérise) réduit drastiquement l’intérêt que les internautes portent aujourd’hui au blog. C’est une évolution dont il faut tenir en compte et se dire que le blog ne correspond plus aujourd’hui aux attentes d’une large majorité du public.
C’est en fonction pour cela que j’ai décidé de publier exclusivement les articles essentiels du handicap sur DEUX supports que vous connaissez déjà sans doute :

A – LA PAGE FACEBOOK « CLUB HANDIMOBILITY »
B – LE MAGAZINE HANDIMOBILITY SUR FLIPBOARD

Je vous convie vraiment à vous inscrire sur ces deux supports, ou selon vos habitudes de surf, d’en choisir l’un ou l’autre. Vous y inscrire vous garanti de continuer d’être tenu au courant de l’actualité essentielle du handicap que je continuerai à sélectionner pour vous.

LES ARTICLES DU BLOG VONT-ILS DISPARAITRE ?

La réponse est OUI. En effet, de plus en plus d’articles commencent à être trop anciens et deviennent obsolètes. J’ai donc décidé de supprimer au fur et à mesure les 3500 articles publiés en commençant par les plus anciens (qui remontent quand même à plus de dix ans).

QUE RESTERA-T-IL DU BLOG ?

Vous trouverez de façon permanente à l’adresse www.handimobility.org une page qui mentionnera les endroits ou vous pourrez retrouver toute l’actualité que je publierai et que vous pourrez atteindre en un seul clic.

LE MOT DE LA FIN ET LES REMERCIEMENTS

Je sais que certains d’entre vous ont suivi l’aventure Handimobility depuis les débuts et sont sans doute aussi attachés à ce blog que je le suis toujours. Ma décision risque de les décevoir mais je crois qu’il est temps pour moi de moderniser le concept Handimobility, d’alléger ma charge de travail tout en me permettant de publier plus facilement, rapidement et donc de façon plus soutenue des informations sur le handicap.

Je sais aussi que certains lecteurs attachés au blog ne souhaitent pas s’inscrire sur Flipboard ou Facebook Je comprend très bien ce point de vue. Malheureusement, pour tous les points énoncés ci-dessus il ne m’est plus possible de continuer dans la voie qui fut tracée il y a plus de 10 ans.

Enfin Handimobility ce fut avant tout une superbe aventure humaine, des rencontres d’exception, des amitiés durables ! Je ne citerai pas ici le nom des personnes qui furent mes accompagnateurs de coeur tout au long de ce périple de peur d’en oublier mais, sachez que la fin du blog n’est pas un adieu de ma part et que je me ferai toujours un plaisir de rester en contact avec eux.

LE BLOG HANDIMOBILITY TIRE ICI SA REVERENCE MAIS LA PAGE FACEBOOKDU CLUB HANDIMOBILITY ET LE HANDIMOBILITY MAGAZINESUR FLIPBOARD, EUX, NE FONT QUE PRENDRE LEUR ENVOL. J’ESPERE VOUS Y RETROUVER TRES NOMBREUX ET CONTINUER A VIVRE AVEC VOUS CETTE NOUVELLE AVENTURE

Il est temps maintenant de baisser le rideau sur le blog mais l’aventure continue…

Avec mes meilleures amitiés

Philippe


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 18 mai 2015 dans la catégorie L'Association,Médias & Evénements,Médias et Evénements

Partager cet article

Laissez un commentaire