L'AWIPH supprime ses formulaires en ligne

L’AWIPH supprime ses formulaires en ligne


Alors que la grande majorité des administrations ouvrent sur leur site internet ou mettent en place une zone dédiée au téléchargement de formulaires en ligne pour simplifier et faciliter la vie administrative des citoyens, l’AWIPH (Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) vient de décider de ramer à contre courant.

S’il vous était possible voici peu de télécharger encore des documents très utiles et essentiels comme les formulaires d’introduction de demande (utilisés pour toute personne souhaitant introduire une demande d’intervention relative à de l’aide matérielle, de l’accueil-hébergement, de l’emploi formation, de l’aide en milieu de vie et du budget d’assistance personnel), cette période de facilités numériques semble bel et bien enterrée par une décision unilatérale de l’Agence.

Voici la raison officielle invoquée :

Les formulaires d’introduction de demande (FID) ne sont plus disponibles sur notre site internet.

Cette suppression sur le site vise à privilégier le contact entre les bureaux régionaux. Ce contact débouchera ou non sur l’introduction d’une demande d’intervention. L’ensemble de cette procédure devrait permettre une meilleure adéquation entre les besoins exprimés par les usagers et les réponses apportées.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre bureau régional le plus proche ou le numéro vert.

Des informations complémentaires seront fournies aux partenaires par les bureaux régionaux ou les services référents de l’Administration centrale de l’Agence.

Une meilleure adéquation ? Peut-être mais en matière de rapidité et de facilité d’obtention de formulaires on réalise un fameux bond en arrière dans le temps.

Cette période qui fut bien connue de tous était souvent synonyme pour le demandeur d’une attente pouvant s’étaler sur des jours entiers avant de pouvoir obtenir un formulaire vierge de demande à remplir à domicile.

Bref une mesure qui semble peut-être logique et souhaitable par l’administration mais dont la logique échappe aux administrés en situation de handicap qui avaient trouvé via internet un moyen performant et rapide d’obtenir le formulaire vierge souhaité afin d’introduire la demande souhaitée.

Que le traitement des données via le site internet de l’Agence ait pu engendrer quelques difficultés est surement compréhensible mais revenir en arrière de façon si drastique et ainsi supprimer directement tous les avantages générés grâce au processus du téléchargement de documents électroniques semble être assez extrême.

Dommage pour les personnes qui avaient pris l’habitude de ne plus attendre un formulaire papier cheminant parfois anciennement selon un rythme postal parfois très erratique…

Une décision surprenante dans ce siècle de facilités technologiques.


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 05 novembre 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire