L’APF a déterminé les villes les moins accessibles aux handicapés dans le Val d’Oise. Téléchargez le rapport

Acces_ValdOise.jpegSur base d’un questionnaire relatif à l’accessibilité envoyé à des adhérents, la délégation APF ( Association des Paralysés de France ) du Val d’Oise a pu déterminer quelles sont les villes les moins accessibles de la région.

L’APF a comparé les résultats obtenus à ceux déjà relevés en 2003 et la situation est souvent alarmante, en effet, on relève un taux d’accessibilité inférieur à 44 % sur les 25 villes évaluées par les adhérents.

Si les bureaux de Poste (72%), les salles de sport et des fêtes (71%) sont majoritairement accessibles, seulement 14% des cabinets médicaux, 38% des mairies et 39% des écoles le sont.

La voirie est encore un point faible des villes avec 14% d’accessibilité. or ce point est alarmant car si la voirie n’est pas accessible, c’est toute la mobilité et l’autonomie des personnes handicapées qui sont rendues impossible !!!

Citons que Villiers-le-Bel et Bezons arrivent en haut du classement positif avec des taux d’accessibilité respectifs de 89 et 84%, à l’inverse Eragny-sur-Oise et Montmorency sont les plus mauvais élèves de la classe avec 15 et 7% d’accessibilité soit deux villes presque inaccessibles.

Vous pouvez télécharger le rapport et le classement complet en suivant le lien suivant :

http://www.handimobility.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=2374

( Source : http://dd95.blogs.apf.asso.fr/ )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 15 janvier 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Docs & Téléchargement

Partager cet article

Laissez un commentaire