LA VILLE DE BORDEAUX EXPERIMENTE UN DISPOSITIF DE LOCALISATION ET PROTECTION DE PLACES DE PARKING POUR PERSONNES HANDICAPEES CONCU PAR C-ZAME.

Voiture et logo handicapDrapeau France Décidément, le monde bouge autours de la problématique des place de parking pour les personnes handicapées. Cette fois c’est la ville de Bordeaux qui teste un nouveau système technologique depuis le début du mois…

Bordeaux = C-Zame

Ce nouveau système a été inventé à Bordeaux par la société C-Zame Technologies. Celui-ci permet de surveiller électroniquement la présence de voitures non autorisées sur les places de parking pour personnes handicapées.
La surveillance électronique du stationnement est possible grâce à un réseau de détecteurs de présence de véhicules entièrement autonomes et totalement intégrés dans la chaussée. En cas d’occupation illicite de la place réservée, le système alertera la police municipale en cas d’infraction.

Premier test place Tourny :

En cas de succès de l’expérimentation, ce service sera étendu à d’autres places réservées aux personnes handicapées dans la ville.

Qu’en penser ?

Si ce dispositif ne demande pas de la part des personnes handicapées l’acquisition d’un nouveau dispositif ou terminal a embarquer dans son véhicule et si le système est bien celui d’une surveillance électronique qui n’est pas couplée à un système de manipulation d’arceau, alors celui-ci pourrait être vraiment utile et dissuasif.

Depuis trop longtemps les places réservées sont confrontées aux occupations illicites et inciviques. Le fait que le véhicule soit automatiquement détecté et enrôlé comme étant en infraction pourrait bien faire réfléchir les conducteurs même les plus égoïstes.
Toutefois répétons que nous insistons ici sur le fait que le système présenté ne soit pas encore subordonné à l’acquisition d’un matériel spécifique à la ville car alors ce serait encore un pas de plus dans la problématique de mobilité déjà dénoncée à de nombreuses fois sur ce blog.
Une initiative donc  très intéressante à suivre avec intérêt !

PS : La société C-Zam est aussi à l’origine du système « avantage » qui permet la détection de places de parking réservées libres par repérage GPS et actionnement automatique de l’arceau de sécurité comme le montre la vidéo ci-dessous :

Voir la site Internet de la société C-zam : http://www.c-zame.com

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 10 février 2009 dans la catégorie 2009,Auto-car-moto,Produits,Vidéos

Partager cet article

Laissez un commentaire