La tablette santé pour un maintien à domicile serait en voie de commercialisation

La tablette santé pour un maintien à domicile serait en voie de commercialisation


Le projet REVAD (Réseau Vivre A Domicile) est né d’un constat : le manque de standardisation et d’interopérabilité dans les domaines sociaux, médicaux-sociaux qui oblige les prestataires à déployer des technologies propriétaires coûteuses pour toutefois n’obtenir que des usages restreints.

REVAD veut proposer une solution intégrée d’aide à l’autonomie et au maintien à domicile des personnes âgées sous la forme d’une tablette « santé » connectée co-développée avec Santech,.

Cette tablette reprendrait une application dédiée de REVAD qui permettra à la personne en perte d’autonomie de communiquer plus facilement avec les soignants, les proches et les aidants grâce à des murs de discussions et à une messagerie personnelle.

Au delà de l’aspect communication, la tablette devrait permettre de planifier plus efficacement sa propre vie quotidienne en recourant à des agendas « intelligents ». Elle serait en outre capable d’alerter automatiquement les contacts sélectionnés par le bénéficiaire si celui-ci se retrouve dans une situation jugée préoccupante.

La tablette pourrait assurer une meilleure prise de renseignements médicaux par l’intermédiaire de la plateforme médicale « Médecin Direct » ou des médecins généralistes et spécialistes délivrent des conseils et des informations médicales adaptées et personnalisées.

Enfin la tablette santé du projet REVAD s’articule autour de quatre domaines

1 – La vie sociale pour gérer les interactions avec son entourage : comme la famille, les amis ou les voisins,

2 – La santé pour organiser les interactions avec le personnel soignant : comme le médecin, le pharmacien ou l’infirmière,

3 – Le confort pour établir les interactions avec les aidants : comme l’aide à domicile ou un service de livraison de repas,

4 – Les loisirs pour gérer tous ce qui se rapporte aux loisirs : comme les jeux ou les favoris de navigation internet.

En mars 2012, l’Etat, dans le cadre de l’appel à projets e-santé 1 a sélectionné 14 projets, dont REVAD projet collaboratif fruit du regroupement d’activités de 8 entreprises.

Selon Médecin Direct, un des partenaires de REVAD, la tablette de santé connectée serait sur la voie de la commercialisation.

Pour en savoir plus sur REVAD, rendez-vous sur : http://www.revad.fr/


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 30 janvier 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Santé & Médecine,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire