La serrure communicante de demain, une opportunité pour le handicap.

La serrure communicante de demain, une opportunité pour le handicap.


Connaissez-vous le smart loquet ? Si vous êtes un habitué des sites qui recensent les projets de start-up ou de financement collectif, vous savez sans doute qu’il s’agit d’une serrure intelligente et communicante qui remplacera sans doute demain toutes les serrures traditionnelles.

Si elles n’ont pas été conçues dès le départ pour apporter une plus-value dans la vie des personnes en situation de handicap, il n’en reste pas moins qu’elles offriront des possibilités extraordinaires.

D’une façon générale, une serrure communicante se présente sous la forme d’un boitier électronique assez design qui entre en liaison avec votre smartphone via une communication bluetooth.

Vous pouvez donc déverrouiller votre porte d’entrée sans utiliser vos mains (et sans fouiller dans les méandres de votre sac ou de votre veste) mais aussi autoriser certains tiers à avoir accès à votre demeure par le fait que le smartphone de la personne sert d’identifiant.

C’est surtout à ce niveau que la personne moins valide pourra trouver un grand intérêt au niveau de la serrure communicante.

Elle peut autoriser à distance l’entrée d’une personne qui ne dispose pas des clés physiques (qui les a aussi par exemple oubliées ou égarées) et gérer des « clés virtuelles » valables uniquement un certain laps temps

Les personnes en situation de handicap qui doivent faire appel à des services médicaux et para médicaux (comme des infirmières, AVJ, kinésithérapeutes…) ne seront plus tenues de leur remettre un double des clés (ce qui est par exemple fréquent lorsqu’un service infirmerie doit passer quotidiennement assurer le lever et la mise au lit de la personne).

Il suffit de programmer une plage horaire ou la personne est sensée rentrer chez vous, de définir son smartphone comme identifiant pour que l’accès soit possible. Une fois passé la plage horaire ainsi définie, cette personne ne pourra plus entrer au sein de votre domicile.

Le fait de ne plus remettre une copie des clés physiques augmente donc drastiquement la sécurité car celles-ci ne peuvent plus être subtilisées, copiées ou utilisées par des personnes peu fréquentables.

Notons que ces serrures peuvent toujours être utilisées de façon traditionnelle avec une clé en cas de panne ou de « bug » informatique.

Notons que le smart loquet n’est plus seulement un simple concept abstrait car celui-ci est déjà commercialisé comme par exemple la serrure communicante « August ».

Notons que celle-ci se trouve déjà concurrencée par un système extrêmement proche, le Goji, un projet financé par Indiegogo.

Pour acquérir une serrure communicante comptez sur un prix se situant actuellement entre 200 à 300 $.

Il reste donc à surveiller de très très près l’évolution des smart loquets pour vous faciliter la vie.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 12 juin 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire