La robotique invite l’air comprimé. Voir la vidéo : Une main artificielle activée par flux d’air (AKA le RoMeLa Project)

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Main robotisée RAPHAELDrapeau USA Il y a quelques années, parler de robotique comme moyen de remplacer les muscles et membres déficients des personnes handicapées était tout simplement considéré comme un futur probable mais relevant essentiellement de la science-fiction. Depuis le début des années 2000, ces membres robotisés commencent à sortir des laboratoires. Le futur semble bien cette fois pour demain. Pour preuve , l’Exosquelette Rewalk qui devrait être commercialisé en 2010 au prix de +/- 12.000 Euros ( Voir ICI ) ou L’Experimental Walking Assist Device de Honda qui a fait ses premiers test en extérieur sur Times Square – New-York ( Voir ICI ). Cette fois c’est RAPHAEL (Robotic Air Powered hand with Elastic ligaments) qui est à l’honneur, une main artificielle dont le fonctionnement est assuré par de l’air comprimé. Je vous propose de regarder la vidéo assez impressionnante en page intérieure…


Raphael, le petit génie de l’air comprimé :

Le Laboratoire de Robotique et mécanismes connu sous le nom de « AKA le RoMeLa Project » (situé au sein de la faculté de génie de Virginia Tech) a conçu et réalisé une main robotisée contrôlée et actionnée au moyen de l’ air comprimé.
Cette main robotisée est encore actuellement un prototype. Comme tous les laboratoires baptisent leur prototype robotisé, cette main n’a pas fait exception. Ele est désignée sous le nom de RAPHAEL, abréviation de « Robotic Air Powered hand with Elastic ligaments ».
Cette main à air comprimé peut tenir des objets même lourds, solides, ainsi que d’autres plus légers ou plus délicats ( par exemple : une ampoule, un oeuf ).

Le fonctionnement :

RAPHAEL puise son énergie et est alimenté par le réservoir d’un compresseur d’air réglé sur 60 psi et un accordéon style tube du vérin, avec microcontrôleur (commande l’exploitation et la coordination des mouvements de ses doigts ).
Cette main robotisée n’utilise pas d’autres moteurs, toute la modulation et les variations de force de la préhension est contrôlée par un changement de pression d’air, faisant de RAPHAEL une main robotique excessivement adroite.

Regardez la vidéo relative au fonctionnement de Raphael :


( Source : http://www.me.vt.edu/romela/RoMeLa/RoMeLa.html et rnt.over-blog.com )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 mai 2009 dans la catégorie 2009,High-Tech,Produits,Vidéos

Partager cet article

Laissez un commentaire