LA JUSTICE OBLIGE AIR CANADA ET WESTJET A ACCORDER UN TARIF SPECIAL HANDICAP

Grande nouvelle qui vient de tomber de droite ligne du Canada et plus particulièrement d’Ottawa ou les deux plus importants transporteurs aériens du Canada viennent de perdre leur procès en justice.

Cette nouvelle n’est pas anodine car elle signifie pour les compagnies aériennes, selon l’Office des transports au Canada, un surcoût chiffré à plus ou moins à 1,5 millions $.

Pour rappel Air Canada et Westjet refusaient d’ajuster leurs politiques tarifaires afin d’accorder un deuxième siège sans frais supplémentaires aux clients handicapés. La mesure devant s’appliquer aux personnes obèses.

Les deux compagnies aériennes n’ont pas eu gain de cause en Cour d’appel Fédérale, et devront très rapidement ( dans les 12 mois à venir ) ajuster leurs tarifs pour les voyageurs dont l’handicap nécessite d’avoir accès à plus d’un siège.

Rappelons également que l’Office des Transports du Canada avait statué en janvier que les transporteurs aériens devaient aussi offrir un tarif spécial aux voyageurs avec un handicap et aux personnes qui les aident à bord.

Ces décisions constituent une véritable victoire pour le Conseil des Canadiens avec déficiences qui a déclaré tout de go que le jugement allait créer un précédent à l’échelle mondiale.

Une directive similaire existe déjà pour les trains, les autobus et les services maritimes au Canada.

L’appel ayant été perdu par les transporteurs, la cause est maintenant entendue !

Retrouvez l’article original et les illustrations sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 mai 2008 dans la catégorie Institutionnel & Droit,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire