La galère du déplacement en fauteuil roulant à Agde dans une vidéo témoin !


Agde.jpegLes Associations AGATHE et l’association A.A.A.C.V ont réalisé la vidéo que vous pouvez regarder à la fin de cet article.

Elle prouve que malgré la loi de 2005 et l’obligation de mise en accessibilité que certaines villes sont loin, très loin à la traîne. Espoir de ne pas devoir réaliser les travaux ? Espoir d’obtenir des dérogations ou des budgets externes ? Les ( mauvaises ? ) raisons peuvent être aussi diverses que possible.

La vidéo ainsi tournée prouve que la ville d’Agde est loin d’avoir commencé à mettre en application la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et ses décrets d’application qui prévoient l’accès à tous à l’horizon 2015.

Cela représente ( comme pour toutes les autres villes ) un financement important, raison de plus pour mettre en place des plans pluriannuels.

La vidéo n’a qu’un but : sensibiliser fortement les élus et particulièrement le Maire, son premier Adjoint, mais aussi l’adjoint à l’urbanisme qui doit avoir son mot à dire.

Pour apprécier combien la circulation en fauteuil roulant est ardue, les associations ont testé en premier lieu la voirie en général, sur un parcours type.

Histoire d’éprouver par l’expérience le problème de l’accessibilité, ils se sont fait prêter un fauteuil roulant et ont accompli un parcours type au centre-ville.

Un enfer sur les trottoirs :
· Chaussée défoncée
· bateaux
· panneaux publicitaires
· revêtements de sols

Tout reste à faire, les aménagements nécessaires sont très importants.

A ce jour Agde est loin d’être en conformité avec la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et ses décrets d’application qui prévoient l’accès «à tout pour tous» à l’horizon 2015.

Cinq ans après l’adoption du texte, le chantier reste immense pour les collectivités territoriales. La mise en accessibilité de la ville représente des contraintes techniques considérables et, plus encore, un investissement très important.

Raison de plus pour…. s’y mettre !


Parcours du combattant
envoyé par assosAGATHEagde. - L'info video en direct.

(Sur base d’informations également publiées sur : http://www.herault-tribune.com )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 22 avril 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire