Italk4U : l'application d’aide à la communication sur iPad

Italk4U : l’application d’aide à la communication sur iPad


Voici une nouvelle application pour iPad destinée à faciliter la vie des personnes handicapées. Baptisée Italk4U, cette application apporte une aide à la communication pour les personnes privées de la parole ou qui présentent des troubles de l’élocution.

Il est un fait que le prix d’achat de tout type de matériel spécialisé pour les personnes handicapées est souvent très élevé voire même prohibitif.

C’est pour répondre à cette problématique que Gregoire ALMERAS a décidé de commercialiser son application Italk4U (prononcez « I talk for you ») à un prix volontairement abordable (actuellement 7,99 Euros ou 8,99$ ).

Il permet ainsi, grâce à cette politique de prix atypique, de mettre à disposition du plus grand nombre un outil d’aide à la communication performant.

Italk4U est avant tout destinée aux personnes privées de la parole ou présentant des troubles de l’élocution. Son objectif principal est d’aider des personnes handicapées (à mobilité réduite, aphasiques, souffrant de traumatisme crânien, AVC,…) à communiquer en composant des phrases grâce à des mots préenregistrés.

Pour cela, il suffit de sélectionner les images correspondantes aux mots souhaités, d’appuyer sur un bouton «Lecture » et la phrase est automatiquement prononcée.

Afin d’accompagner au mieux l’utilisateur dans son quotidien, Italk4U est aussi totalement personnalisable :

L’utilisateur peut ainsi facilement importer ses images ou photos personnelles afin de créer ses propres mots et phrases.

L’assistance d’une personne peut toutefois être nécessaire dans certains cas pour enregistrer de nouveaux sons et créer de nouveaux mots.

Dans sa version complète, Italk4U est livrée avec une base de données comprenant plus de 315 mots préenregistrés et permet de créer autant de mots que souhaité (dans la limite de la mémoire de l’iPad utilisé). L’application est opérationnelle immédiatement après téléchargement sur l’Appstore d’Apple.

Une version de démonstration (Italk4UFree) présentant toutes les fonctionnalités de la version complète mais limitant le nombre de mots pouvant être enregistrés est disponible gratuitement pour essai sur l’Appstore.

En fonction du succès rencontré par Italk4U, de nouvelles évolutions sont prévues : choix des voix (homme, femme), envoi de courriels et sms,…

L’application requiert iOS 6.0 ou supérieur.

Voici donc une nouvelle application handicap pour iPad qui mérite toute notre attention. Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran pour une meilleure représentation visuelle.

Vous pouvez vous rendre sur la page officielle iTunes pour télécharger la version démo de Italk4U (CLIQUEZ ICI) ou sa version complète (CLIQUEZ ICI)


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 04 novembre 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Aides & Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire