iSense transforme l'iPad en tablette Braille

iSense transforme l’iPad en tablette Braille


ISenseiSense est le concept qui pourrait peut-être bientôt rendre accessible l’iPad aux malvoyants et aveugles en la transformant en tablette Braille.

Si l’avènement des tablettes tactiles comme l’iPad d’Apple constitue une véritable révolution technologique et sont promises à un très grand avenir, il n’en reste pas moins que celles-ci génèrent un véritable problème d’accessibilité aux personnes aveugles même si certaines fonctionnalités comme VoiceOver essaient de répondre, du moins partiellement, à cette problématique.

Kristina Tham Sterner et Johan Ollas, étudiants à la Berghs School of Communication, ont imaginé dans le cadre de la compétition Future Lions 2011 une manière d’étendre l’expérience iPad aux personnes non-voyantes : le concept répond au nom de iSense.

iSense est se présente sous la forme d’une fine feuille de plastique qui s’applique directement sur l’écran de l’iPad, il offre d’ailleurs un design très similaire à la smart cover.

Sensible à la luminosité, l’iSense transformerait les signaux lumineux de l’iPad directement en caractères Braille ce qui permet aux aveugles d’obtenir une compréhension immédiate de leur écran tactile.

iSense s’appliquerait à diverses applications présentent sur l’iPad : mail, surf sur le web, plan, agenda, iBook et certains jeux du genre Tetris.

iSense pourrait donc être la future technologie qui permettra de transformer la tablette tactile en tablette Braille permettant d’assurer une plus grande accessibilité de l’iPad aux personnes qui souffrent de cécité à travers le monde. En espérant du moins que ce concept technologique devienne réalité.


« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 mai 2011 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire