iPhone : IOS 7 peut perturber certains déficients visuels

iPhone : IOS 7 peut perturber certains déficients visuels


Si vous aimez la technologie ou êtes un pur geek, vous savez sans aucun doute que la grosse nouvelle Tech de ce moment est le lancement d’iOS 7, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone.

Après des années d’utilisation d’iOS qui utilisait toujours la même structure graphique sur base du skeuomorphisme (ressemblance entre l’interface des applications et les objets réels), Apple s’est lancé dans un grand chambardement au niveau du design. Celui-ci répond maintenant au principe du « flat design » caractérisé par des aplats de couleurs, des effets de flou et plus de typographie utilisant une police de caractère assez fine.

Si globalement Apple n’a pas apporté de modifications majeures à l’architecture même de la présentation de l’information (l’agencement des éléments, barres, textes et boutons reste globalement inchangée), c’est bel et bien le bouleversement graphique du Flat Design qui risque d’engendrer un certain nombre de problèmes pour la personne atteinte de cécité ou malvoyante.

Les personnes avec un handicap visuel utilisent très fréquemment l’iPhone car IOS est réputé pour être le système d’exploitation pour le plus adapté pour celles-ci mais cette fois, elles risquent de perdre bon nombre de leurs repères habituels, repères qui furent intégrés petit à petit tout au long de ces dernières années.

Il apparait que cette fois qu’avec IOS 7, (Apple ayant simplifié à l’extrême son interface en abandonnant les analogies avec le monde physique et en introduisant une abondance de dégradés, des effets de brillance et des animations), les personnes malvoyantes sont confrontées à beaucoup plus de perturbations dans leur faculté d’utiliser facilement l’iPhone.

Le Flat Design cependant possède une qualité importante : le contraste qui s’est amélioré au bénéfice de la perception de certains types de handicap visuel.

Comme les personnes déficientes visuelles se basent énormément sur la perception des couleurs, les modifications apportées avec IOS 7 demanderont de leur part un tout nouvel apprentissage. Fini la facilité de conversion d’une version d’iOS vers une autre comme ce fut le cas ces dernières années.

Certaines applications liées à iOS7 sont quant à elles devenues plus difficiles à utiliser que d’autres en cas de cécité.
Spécialement pointée du doigt l’application météo native sur iOS qui est devenue très pénible à lire pour les personnes qui souffrent qui souffre d’hypersensibilité à la lumière.

La grande simplification des icônes peut aussi être source de désorientation pour les personnes qui était habituées à une apparence très tranchée visuellement, ce qui permettait de les distinguer facilement les unes des autres.

Cependant, selon le vieux proverbe « le malheur des uns fait le bonheur des autres » et comme chaque type de handicap visuel possède ses caractéristiques spécifiques, il est possible qu’une personne avec un certain type de déficience visuelle rencontre plus de problèmes à cause d’une modification apportée à un élément précis (comme par exemple des couleurs d’icônes plus vives) alors qu’une autre pourra voir sa perception améliorée grâce à ce même élément.

Il faut également spécifier au crédit d’iOS 7 que SIRI, le système vocal exploité par l’iPhone à l’air de s’être considérablement amélioré et semble apporter des réponses plus pertinentes à la personne qui désire utiliser cette aide vocale.

Notons enfin que toutes les applications ne sont pas encore mises à jour sur iOS 7. Cette transition va encore prendre place pendant quelques mois et donc générer une nouvelle période d’instabilité complémentaire au niveau de l’accessibilité visuelle.

S’il est donc impossible de faire un bilan global des perturbations rencontrées par les uns et les autres, il est cependant évident que les déficients visuels devront refaire un apprentissage complet du système afin d’utiliser leur smartphone sous iOS 7 avec la même efficacité et fluidité qu’auparavant.

Notons en guide de conclusion, que ce nouvel apprentissage qui devra être réalisé ne le sera pas fait en vain car manifestement Apple a développé sa nouvelle interface Flat Design dans le but de perdurer dans le temps et certainement sur plusieurs années.

Seules quelques modifications mineures devraient alors voir encore le jour tout au long de la longue période à venir. Courage donc, l’effort ne sera pas réalisé en vain.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 septembre 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire