Imprimantes 3D : Conception d'une prothèse de main pour enfant

Imprimantes 3D : Conception d’une prothèse de main pour enfant


Au départ, l’imprimante 3D relevait plus d’une curiosité technologique que d’un véritable outil performant et intéressant. Il n’aura fallu toutefois que quelques mois pour que cette technologie arrive à acquérir ses lettres de noblesses y compris dans le domaine du handicap.

Cette fois, c’est la chaine de télévision américaine CBS News qui a consacré un reportage saisissant. En effet, un papa a réussi à concevoir et à créer une prothèse de main pour Leon, son fils.

Suite à un problème durant la grossesse, la main gauche de Leon ne s’est pas développée correctement et a été privée de doigts.

Voici deux ans, sensibilisé par ce problème, son papa, Paul McCarthy avait été impressionné par une vidéo produite par Robohand montrant comment créer une main robotique sur base de l’impression 3D.

Ce reportage lui donne immédiatement l’idée d’utiliser cette même technologie pour mettre à disposition de son fils une prothèse de main efficace et produite à peu de frais.

Il mènera alors de longues recherches pour trouver les modèles de pièces 3D qui permettront de créer cette prothèse parfaitement adaptée à la morphologie de son fils.

Il vient d’arriver à force de persévérance à concevoir, avec l’aide des plans de Robohand, cette prothèse somme toute assez rudimentaire mais parfaitement adaptée à son fils et qui, « last but not least », fonctionne parfaitement.

C’est en pliant son poignet que son fils arrive à tendre les câbles reliés aux doigts imprimés en 3D, doigts qui peuvent alors se plier et donc de saisir divers objets.

Cette réalisation pourrait vite montrer son grand intérêt dans les pays ou de nombreux enfants ont eu la main arrachée suite à l’explosion d’une mine anti-personnelle. Son faible coût, sa facilité de mise en oeuvre et les services pouvant être rendus devraient intéresser fortement les organisations médicales et humanitaires.

Je vous propose de découvrir le reportage de CBS NEWS ci-dessous


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 novembre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire