i-limb ultra révolution : lorsque l'iPhone contrôle la prothèse de main

i-limb ultra révolution : lorsque l’iPhone contrôle la prothèse de main


Le smartphone est devenu de plus en plus incontournable dans notre société moderne. S’il existe à ce jour bon nombre d’applications dédiées aux personnes en situation de handicap qui visent à simplifier leur vie, l’on passe ici à « l’étage supérieur » grâce à i-limb ultra révolution. qui permet de contrôler et de faire fonctionner une prothèse de main en cas d’amputation.

I-limb ultra révolution est une main bionique mise au point par la société touch bionics dont l’originalité consiste de pouvoir être également contrôlée par une application pour smartphone et plus spécifiquement l’iPhone.

Le produit existe en différentes versions variant selon le nombre d’électrodes sensorielles ainsi que de la possibilité de rendre la couleur de sa main artificielle plus proche de la couleur de sa propre peau.

L’application iPhone qui lui est associée permet de à la prothèse de main de réaliser différents mouvements préenregistrés pour la saisie d’objets grâce à ses cinq doigts indépendants les uns des autres, et dont le pouce présente la particularité de tourner sur une axe de 360 degrés.

Actuellement l’utilisation de prothèses également controlées à partir de son smartphone en est encore à ses débuts. Même si la société touch bionics déclare vouloir ajouter de plus en plus de fonctionnalités permettant à la i-limb ultra révolution de « travailler » toujours de plus en plus finement, certains utilisateurs constatent qu’ils disposent souvent de moins de souplesse d’utilisation par rapport à une main artificielle tel que la Bebionic 3 dont nous avons déjà parlé sur Handimobility.

Aujourd’hui la i-limb ultra révolution est surtout connue médiatiquement grâce à son utilisateur américain Jason Koger qui a perdu ses deux mains suite à un choc électrique. Il fut le premier au monde à utiliser cette nouvelle technologie et à en faire la démonstration sur bon nombre de plateaux télé.

Je vous propose de découvrir la i-limb ultra révolution dans les vidéos ci-dessous

Vous pouvez également obtenir toutes les informations complémentaires directement sur le site internet de touch bionics.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 05 juin 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire