Hynovis, le futur bus hybride de la RATP et l’accessibilité aux handicapés.


Hynovis.jpegL’Hynovis est le concept-bus de la RATP, un bus hybride mais dont une des particularités intéressantes est de voir sa conception totalement repensée pour augmenter la superficie disponible et donc par extension d’améliorer substantiellement la qualité de son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ce concept bus a dons été développé sur la base de prescriptions fonctionnelles tant d’un point de vue architectural qu’ environnemental.

L’Hynovis mesure 12 mètres de long mais la plate-forme a été entièrement surbaissée sur les dix premiers mètres du véhicule et grâce au remplacement de l’essieu arrière par un train à roues indépendantes reculé d’un mètre cinquante ( pour pouvoir être logé sous la banquette arrière ) l’ensemble des sièges est dès lors accessible sans dénivelé dans le couloir intérieur et la partie arrière du bus n’est plus inaccessible pour les handicapés moteur.

Le remplacement de l’essieu avant par un double essieu à roues indépendantes de petites dimensions a permis également d’élargir ce même couloir, le faisant passer de 90 centimètres pour un bus classique à un mètre 20.

L’architecture originale de ce concept-bus permettra donc faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant.

Enfin, la particularité de l’Hynovis est d’utiliser le système d’hybridation hydraulique, permettant à la fois de récupérer l’énergie au freinage et de mettre en oeuvre une fonctionnalité arrêt/démarrage, supprimant de ce fait toute consommation de gazole au ralenti, et évidemment toute pollution inutile.

L’Hynovis a été conçu et réalisé par Irisbus Iveco, imaginé dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et l’Agence Nationale de la Recherche, sous couvert d’une labellisation du Programme National de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres et du pôle de compétitivité Lyon Urban Truck et Bus).

Soyez attentif si vous habitez Paris car l’Hynovis est actuellement testé dans les rues Parisiennes sans voyageurs.

Veuillez noter dans le cadre de la mise en accessibilité des transports Parisiens que le site Wicare a publié un très bon article brossant le panorama de la situation ( Lire ICI )

( Sur base d’informations publiées sur http://www.handicapinfos.com )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 04 février 2010 dans la catégorie 2010,accessibilite,Auto-car-moto,Transport,Transports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire