Hearing Aide, l'application d'alerte qui averti en temps réel les malentendants (vidéo)

Hearing Aide, l’application d’alerte qui averti en temps réel les malentendants (vidéo)


Chaque année, on ne compte plus le nombre de personnes sourdes ou malentendantes qui décèdent faute de pas avoir pu entendre une sirène d’alarme, un signal d’évacuation ou d’urgence.

Quel ambulancier, pompier pourrait imaginer qu’un piéton va traverser en toute tranquillité la route, sans faire attention à eux, faute d’avoir pu percevoir le son émis par la sirène ? Le choc avec le véhicule sera alors peut-être inévitable !

Que dire par exemple des alarmes incendies non détectées ? Lors du Tsunami Japonais, on a évalué à 75 le nombre de personnes sourdes qui sont décédées faute d’avoir pu entendre le signal d’évacuation et pouvoir se mettre ainsi à l’abri.

C’est pour apporter une solution à ce problème majeur qu’une association rassemblant les personnes sourds de Singapour, en collaboration avec l’agence Grey, a décidé de mettre au point l’application Hearing Aide pour smartphones et tablettes.

Dès qu’un signal d’alarme est perçu par le micro du smartphone, celui-ci se met à vibrer, son écran s’allume et un pictogramme détaillant la nature de l’alerte est affiché en temps réel.

Il existe dès le départ cinq alertes de bases pré-enregistrées : les sirènes d’ambulances, de pompiers, de police, l’alarme incendie et le détecteur de fumée.

Encore plus intéressant, comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous, la personne sourde ou malentendante peut également enregistrer elle-même d’autres sons importants via cette application comme, par exemple, un bébé qui pleure, la sonnette de la maison, l’aboiement de son chien…

L’application Hearing Aide est gratuite et n’est actuellement disponible que sur Android.

Lien vers l’application Hearing Aide sur le Google Play ici.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 10 juin 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Partager cet article

Laissez un commentaire