HandyLinux, la distribution Gnu/Linux avec accessibilité au handicap

HandyLinux, la distribution Gnu/Linux avec accessibilité au handicap


Faut-il encore aujourd’hui présenter LINUX, ce système d’exploitation né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Ce système d’exploitation libre a la particularité de se décliner sous la forme de diverses « distributions » comme par exemple les très connus Slackware, Debian ou Red Hat.

Cependant, j’aimerais vous parler ici d’une distribution qui ne passera certainement pas inaperçue dans le domaine du handicap ou des débutants sur Linux.

Dénommée HANDYLINUX, ce système d’exploitation a pour but de faciliter l’accès à l’informatique à ceux qui débutent (enfants, seniors, ceux qui sont en quête de simplicité) mais aussi d’intégrer de nombreux outils pour aider les personnes en situation de handicap qui désirent augmenter leur niveau d’accessibilité grâce à certains services comme la synthèse et la reconnaissance vocale, la loupe, le filtre pour les personnes daltoniennes

Complémentairement (mais c’est aussi très important), la distribution HandyLinux permet de faire un geste pour la planète et pour l’environnement en redonnant vie à des ordinateurs considérés comme devenu « trop lents » ou obsolètes. Ceux-ci peuvent retrouver, grâce à ce système d’exploitation moins gourmand en ressources, une nouvelle jeunesse et éviter de finir trop vite à la déchetterie.

Intérêt non négligeable, il est possible d’utiliser HandyLinux en direct « live  » pour voir si le système fonctionne correctement sur votre ordinateur et ceci sans rien installer.

Il est également possible d’installer cette distribution en cohabitation avec Windows ou Mac OS, ou seulement sur une clef USB persistante (qui jouera « le rôle d’ordinateur »).

On l’aura compris, Handilinux est là pour faciliter l’utilisation des outils informatiques mais, si vous le désirez et une fois votre environnement Linux apprivoisé, vous aurez la possibilité de supprimer les options facilitantes pour obtenir une distribution Debian “classique” avec XFCE comme environnement de bureau (voilà pour les spécialistes).

Une distribution Linux spécialement développée pour les débutants et qui a intégré dans sa structure des outils pour améliorer l’accès et l’autonomie numérique des personnes handicapées et/ou âgées, voilà qui méritait d’être mentionné sur Handimobility.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur HandyLinux ainsi que sa zone de téléchargement sur le site  « http://handylinux.org ».

Vous y retrouverez un forum d’entraide très réactif ou vous pourrez également suggérer des améliorations, tout le monde étant libre d’y participer.

Le gros reproche souvent adressé à Linux est qu’il est généralement réservé aux passionnés d’informatique, aux « geeks » et qu’il est moins convivial dans son installation et son utilisation que les systèmes d’exploitations traditionnels comme Mac OSX ou Windows.

HandyLinux a bien compris cette crainte et propose une distribution qui prend le contrepied de cette critique devenue pour le cas présent injustifiée.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3294 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 janvier 2014 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire