Handimobility présente son site internet accessible tout handicap

Handimobility présente son site internet accessible tout handicap


Nouveau handimobility
Depuis ce 2 mai 2011, vous pouvez découvrir le nouveau site internet de Handimobility ainsi que son nouveau forum. Un seul but : offrir une meilleure accessibilité numérique face aux nombreux handicaps que peuvent présenter les lecteurs de Handimobility.

Chaque individu est différent des autres et Internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel ou moteur).

C’est pour cela qu’il existe également des standards et des normes d’accessibilité du Web.

Actuellement, on estime qu’au moins 10 à 20 pour cent des individus présentent diverses déficience dans la plupart des pays dits «développés». Certaines de ces déficiences ne sont pas un obstacle pour accéder au Web, mais n’oublions pas que nous serons tous plus ou moins affectés un jour ou l’autre par le vieillissement.

Par soucis de proposer un service accessible à toute la population, Handimobility a adopté une politique d’accessibilité la plus conforme possible aux normes actuelles et vous propose plusieurs moyens et facilités de navigation dans le site.

Taille d’affichage

Les textes de contenu ont une taille de police relative, c’est à dire pouvant être aggrandi selon les besoins. Pour modifier la taille d’affichage du texte :

– Avec divers navigateurs :Ctrl + molette de la souris

– Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.

– Mozilla, Firefox ou Netscape : faites Ctrl + + pour agrandir et Ctrl + – pour diminuer.

– Opera : appuyez sur les touches + ou – du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisissez.

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.

Raccourcis navigateurs

Ctrl + N = Ouvrir une nouvelle fenêtre,
Ctrl + T = Ouvrir un nouvel onglet (Mozilla uniquement),
F5 = Recharger la page,
Ctrl + F5 = Recharger la page (forcer le cache),
Ctrl + W = Fermer l’onglet ou la page en cours,
Ctrl + F = Rechercher dans la page,
Ctrl + P = Imprimer la page,
Ctrl + A = Sélectionner tout,
Ctrl + C = Copier dans le presse papier,
Ctrl + V = Coller à partir du presse papier,
F11 = Plein écran,
Ctrl + U = Afficher le code source de la page (Mozilla uniquement),
Ctrl + F3 = Afficher le code source de la page (Internet Explorer et Opera uniquement).

Respect des normes W3C

le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C,
le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C.

Structure et présentation

L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, contenu, menus. La mise en page de ce site repose exclusivement sur des feuilles de style externes.

Les pages sont structurées à l’aide des titres h1…h6, employés dans l’ordre approprié. Les informations formant des listes d’items sont balisées à l’aide des éléments ul, ol et dl.

Images

Un équivalent textuel est fourni via l’attribut alt des images significatives, lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent.
L’attribut alt des images non-significatives est vide. La mise en page n’utilise pas d’images invisibles (priorité 1) ;
Les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun élément XHTML permettant de transmettre l’information concernée (priorité 2).

Tableaux

Les tableaux ne sont utilisés sur ce site que pour la structuration de données, et non pour la présentation.

Formulaires

Chaque élément apparent des formulaires est associé à un élément label pour éviter un traitement incorrect des contrôles vides, des valeurs par défaut sont incluses dans les zones de texte.

Nous allons aussi essayer de vous offrir une information qui va de plus en plus vers l’essentiel et le meilleur niveau qualitatif qui soit.

Vous remarquerez que des catégories simplifiées sont disponibles en début de page pour vous présenter très rapidement les articles correspondants à vos thèmes préférés.

Le bas de page est tout aussi intéressant avec un rappel des derniers articles présents en page 2 du site ainsi qu’un rappel des fonctions d’accessibilité du site, des mentions légales mais aussi un formulaire de contact totalement accessible numériquement parlant.

Il est à noter que ce travail a été réalisé en parfaite synergie avec la firme QualIT. J’ai eu, en cette occasion et pour mon plus grand plaisir la possibilité de côtoyer Maxime Viry ( également présent sur Handi Pratique et ce lors de multiples réunions. Ces moments privilégiés m’ont permis d’élargir substantiellement mes connaissances en matière d’accessibilité numérique. Qu’il en soit remercié ici.

Un tout nouvel Handimobility s’adressant aux divers handicaps avec des fonctionnalités spécifiques, adaptées pour une accessibilité numérique optimale et un accès plus direct et simplifié aux informations du handicap également revisitées, voila ce que nous vous offrons dès aujourd’hui pour nous l’espérons votre ( et notre ) plus grand plaisir.

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 02 mai 2011 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire