Handimobility Magazine (édition du 6 octobre 2014)

Handimobility Magazine (édition du 6 octobre 2014)


En dossier du jour : cette fameuse ordonnance sur l’accessibilité parue au journal officiel qui fait parler d’elle mais, essentiellement en mal. C’est ainsi que j’ai désiré vous proposer à la une du magazine cet article du Point.fr ayant pour titre : « Loi handicap : les parlementaires au « pays des bisounours« . Surprenant mais très révélateur.

Mis en avant également, dans le domaine du handicap, des cas vécus. Premièrement, celui de cette étudiante qui vient de remporter un beau succès devant la justice mais aussi deux situations plus inquiétantes comme celle de ce tétraplégique cloitré chez lui depuis 3 mois et celle de cet autre utilisateur de fauteuil roulant qui doit faire face à Montpellier à un véritable parcour du combatant pour rentrer chez lui.

Question mobilité, j’ai voulu mettre à l’honneur cette possibilité de louer de nouvelles voitures adaptées au sein de la firme Handynamic. Une solution souvent très prisée par les PMR pour de multiples raisons.

Coté technologies, voici RogerVoice. Cette application devrait permettre aux personnes sourdes de téléphoner. Voici également autiplan qui permet d’apprendre aux personnes autistes à respecter les plannings ainsi que les premières lunettes connectées françaises signées Atol.

Question accessibilité, j’ai adoré cette soufflerie individuelle qui permet aux personnes handicapées de se sécher en toute autonomie après une douche et ceci, uniquement avec de l’air chaud. A mentionner aussi ce monte escalier qui n’a pas besoin de mur porteur pour son installation ainsi que DIY, ce décapsuleur « handicap friendly » et enfin la nouvelle gamme de meubles accessibles signés Lapeyre.

Pour revenir aux grandes firmes TECH et internet, citons Facebook et Google qui s’intéressent secrètement ou… avec un peu de folie à votre santé.

Au niveau international, nous nous intéressons à ce « remontage de bretelles » en règle de la Belgique qui est accusée par l’ONU de ne pas faire suffisamment pour l’intégration des personnes handicapées. Du coté de la Croatie, c’est un scandale qui est dénoncé car l’on constate que des personnes moins-valides sont purement et simplement enfermées et négligées.

On reparle aussi de rentrée scolaire, de chiens d’assistance, d’une censure du CSA peu appréciée par 7 jeunes trisomiques mais aussi, de cette société qui déclare employer 100% de salariés handicapés avec 100% de réussite.

Ce ne sont pas les seules thématiques abordées aujourd’hui dans cette volumineuse édition du Handimobility Magazine dont je vous souhaite déjà une excellente lecture.

Conseils et astuces :

– Vous abonner gratuitement au Handicap Magazine sur Flipboard est notre récompense, soyez-en ici remercié.
– Pour consulter l’édition du jour sur votre ordinateur cliquez ci-dessous sur l’image de la couverture du jour.
– Pour consulter le magazine sur votre tablette ou smartphone, téléchargez l’application Flipboard (iOS, cliquez ici) (Androïd, cliquez ici)(Windows Store, cliquez ici) (BlackBerry World, cliquez ici)

Si vous n’avez jamais utilisé ou consulté Flipboard je vous conseille vraiment de regarder cette excellente vidéo YouTube qui vous présentera le « produit » et vous fera part de toutes les astuces pour en tirer la « substantifique moelle », particulièrement en ce qui concerne les applications mobiles. Pour cela cliquez ICI. Et puis il y a toutes les vidéos d’apprentissage sur le site officiel de Flipboard (langue anglaise). Pour cela cliquez ICI


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 octobre 2014 dans la catégorie Médias & Evénements,Médias et Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire