Handicap : Un code de la route en langue des signes ( LSF ) sur DVD.

Handicap : Un code de la route en langue des signes ( LSF ) sur DVD.


coderoute_LSF.jpegTrès souvent, lorsque l’on parle de code de la route au niveau des moins-valides on pense prioritairement au handicap moteur.

Pourtant le handicap sensoriel est aussi impliqué et c’est notamment le cas pour les personnes sourds ou malentendantes.

Celles-ci n’ont pas été oubliées car l’association  » La Passerelle  » à mis à la disposition des éducateurs un outil spécifique de préparation à l’examen du code de la route : un DVD en langue des signes (LSF).

Cette action majeure a été réalisée plus spécifiquement en partenariat avec l’INJS ( Institut National des Jeunes Sourds ) de Metz avec l’appui du Pôle Sécurité Routière de la Ville et de la Prévention Routière.

Le projet 2009 – 2010 a permis la traduction en Langue des Signes Française (LSF) de près de 300 panneaux sur DVD, avec le soutien de la Fondation de France.

Le DVD entre actuellement en fonction dans l’INJS de Metz et sera ensuite distribué en priorité aux INJS de France (Bordeaux, Chambéry, Paris, et donc Metz).

Plus intéressant encore, l’objectif est de réaliser en 2011 un site Web intégrant ces contenus pour tous et gratuitement.

Bon à savoir…


( Sur base d’informations également publiées sur : Association La Passerelle )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 13 janvier 2011 dans la catégorie Enseignement & Travail,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire