Handicap : L'inquiétude générée par le 3eme baromètre de l'accessibilité APF.

Handicap : L’inquiétude générée par le 3eme baromètre de l’accessibilité APF.


Handicap accessibiliteLe troisième baromètre de l’accessibilité de l’Association des Paralysés de France (APF) est paru. Il confirme une grande inquiétude : : l’accessibilité des villes et localités progresse beaucoup trop doucement que pour respecter l’échéance légale de 2015. Les autorités entendront-elles le message et permettront-elles d’accélérer ce processus ? Beaucoup de doutes subsistent.

Dans le top 10 des villes françaises les plus accessibles nous retrouvons dans l’ordre :

1 – Nantes
2 – Grenoble
3 – Caen
4 – Rennes
5 – Belfort
6 – Châteauroux
6 – (ex aequo ) Lyon
8 – Epinal
9 – Clermont-Ferrand
10 – Aurillac
10 – (ex aequo) Angoulême

Si nous nous référons aux deux précédents baromètres, nous constatons que la moyenne nationale a grimpé de 10,6/20 en 2009, à 11,6 en 2010 et 12 en 2011. Seules 15 villes n’atteignent pas la moyenne pour cette troisième édition, contre 21 pour la deuxième.

Le problème consiste en ce que si cette progression continue au même rythme, l’objectif légal de rendre les villes de France accessibles pour 2015 ne pourra être tenu.

C’est à ce niveau que les critiques les plus dures sont adressées au pouvoir en place.

Elles sont globalement au nombre de trois :

1 – Si le Président Nicolas Sarkozy a chaque fois affirmé que l’objectif de 2015 était intangible, il n’a jamais donné les moyens de l’atteindre.

2 – L’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle dispose d’un budget et de compétences trop limités.

3 – Le gouvernement français et les parlementaires UMP ont essayé à plusieurs fois d’assouplir la loi handicap de février 2005. Pour rappel, le conseil constitutionnel et le conseil d’Etat ont recalé par quatre fois les lois ou les décrets qui désiraient introduire des dérogations au concept d’accessibilité prévu dans la loi.

Voici les grands résultats que l’on peut tirer de ce troisième baromètre APF de l’accessibilité handicap en France ( que vous pouvez télécharger directement dans notre forum ). Ceux-ci permettront-ils de soutenir, accélérer et également infléchir la politique d’accessibilité afin de respecter l’échéance légale de 2015 ? Beaucoup n’y croient pas.

C’est sans doute la raison pour laquelle l’APF demande aux candidats à l’élection Présidentielle et aux législatives de s’engager au sujet d’un plan pluriannuel d’investissement baptisé « pacte APF 2012« .

Handicap accessibilite1

« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3294 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 février 2012 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Docs & Téléchargement

Partager cet article

Laissez un commentaire