Handicap : le clavier tactile zéro newton

Handicap : le clavier tactile zéro newton


On en parle peut-être pas assez mais beaucoup de claviers pour ordinateurs ne peuvent être utilisés par des personnes handicapées à cause de leurs touches qui ne peuvent être enfoncées facilement et pourtant une solution existe : le clavier tactile zéro newton.

Petit cour académique : le Newton dont le symbole est la lettre « N » représente une unité de force dénommée ainsi en l’honneur d’Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Un newton est donc une force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 m/s2. Il faut donc 1 newton pour augmenter la vitesse d’une masse de 1 kilogramme de 1 mètre par seconde chaque seconde.

Un exemple concret lié à l’informatique ? Les claviers informatiques traditionnels utilisent des touches rigides demandent de développer une force de 2,5 Newton en moyenne soit une pression de 170 grammes au centimètre carré.

Vous n’avez rien compris ou du moins très peu ? Ce n’est pas grave, retenons simplement que « zéro Newton » est donc une absence de force à appliquer pour obtenir une réaction ou un effet particulier.

C’est ainsi que le clavier zéro Newton permet une frappe classique sur clavier sans devoir opérer de pressions pour afficher un caractère. Il s’agit donc d’une technologie tactile comme on peut le trouver sur certains smartphones ou tablettes mais en « grande version ».

Un simple effleurement sur une surface de saisie en verre trempé permet d’établir le contact, ce système peut aussi convenir pour les personnes qui doivent porter des gants.

Le clavier tactile « 0″ Newton possède un réglage de sensibilité pour s’adapter à chaque utilisateur mais dispose aussi d’une fonction verrouillage du clavier pour le nettoyage.

Très important, un retour sonore de la frappe, réglable en intensité permet de savoir quand une touche a été « activée ». Comptez sur un budget moyen entre 300 et 500 Euros pour l’acquisition d’un tel type de clavier tactile.

La marque la plus connue est certainement « TACTYS », vous trouverez dans ce PDF téléchargeable toute la gamme des claviers y compris le zéro Newton.

Si vous voulez en savoir plus sur les claviers zéro Newton, voici deux liens que j’ai trouvé intéressants :

Gamme de claviers sur le site de COTICA

Un très bon article sur les claviers accessibles sur LA PERPENDICULAIRE

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3212 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 25 septembre 2012 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

Partager cet article

Laissez un commentaire