HANDICAP ET SNCF : NOUVEAUX WAGONS RENOVES ACCESSIBLE SUR PARIS / CAEN / CHERBOURG ET SUR PARIS / DEAUVILLE .

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Wagon SNCF avec logo handicap sur fonds orangeDrapeau France Ce lundi 23 mars 2009, la SNCF a mis en service des wagons rénovés accessibles aux PMR sur deux lignes desservant Paris, bon à savoir pour les usager du chemin de fer avec handicap…

Pour en savoir plus cliquez ci-dessous :

Les lignes :

Deux lignes sont concernées par cette mise en service, il s’agit de la ligne Paris / Caen / Cherbourg et la ligne Paris / Deauville.
D’ici peu ce sera la région de basse Normandie qui sera complètement concernée. Ce sont 16 voitures de ce type qui seront mises en service progressivement d’ici à septembre 2009 sur les lignes desservant la Basse-Normandie, dans le cadre du programme de modernisation des trains Corail Intercités.

Les adaptations :

  • Chaque wagon comporte 3 places pour des usagers en fauteuil roulant, avec des tablettes amovibles, des strapontins et des porte-bagages adaptés,
  • Des toilettes suffisamment vastes pour permettre l’accès à tous les types de fauteuil sont disponibles.
  • Les voyageurs en fauteuil accèdent à l’intérieur du wagon grâce à un élévateur installé sur le quai et une porte spéciale.
  • Des compartiments sont spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite et les mal-voyants disposent de points de repères adaptés.

AFP : un petit mensonge par omission  !

Selon une dépêche de l’AFP du 23 mars, la SNCF aurait annoncé que les aménagements représentent un un coût de 500.000 euros par wagon !!!
Un petit mensonge par omission car j’ai personnellement retrouvé un article sur « Usine Nouvelle » mentionnant les opérations réalisées sur ces wagons aux ateliers SNCF .  En plus de l’accessibilité a été installé des connexions internet, de nouveaux sièges pour tous, le remplacement complet des sanitaires dégradés…

Alors messieurs de l’AFP ne lancez pas n’importe quel prix en l’air car votre lectorat va penser que tout cet argent est réservé à l’accessibilité. Vous allez (encore) faire croire dans le grand public ( sans le vouloir ) que les personnes handicapées coûtent cher à la société alors que c’est l’inaccessibilité de la société qui coûte cher aux personnes moins-valides ! Une petite remarque juste comme cela en passant… 😉

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 25 mars 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Aides & Matériel

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire