HANDICAP ET INFORMATIQUE : FIREVOX LA SYNTHESE VOCALE GRATUITE POUR FIREFOX

Logo Firevox pour FirefoxDrapeau Europe Vous rêviez d’une synthèse vocale multi-plateforme, gratuite, performante et en licence GNU GPL alors Firevox est fait rien que pour vous…

Vous avez dit FireVox ?

FireVox est l’extension vocale du navigateur Firefox, proposée en open source. Il s’agit d’un système de synthèse vocale, conçu tout particulièrement pour Firefox et compatible avec Windows, Macintosh et Linux.
FireVox simplifie la lecture des sites Web pour les personnes malvoyantes. Il annonce le titre de la page pendant son chargement.
Bien sur, pour pouvoir fonctionner correctement, une voix SAPI doit être installée sur votre ordinateur. Il est, à titre d’exemple possible d’utiliser les voix LH « pierre » ou  « véronique » téléchargeables gratuitement.

La performance au rendez-vous :

Ce n’est pas parce que FireVox est gratuit que vous aurez un produit basique et peu élaboré. Au contraire FireVox fait partie des « grands » et est ultra-perfomant.
Il permet par exemple une parfaite gestion des formulaires, la possibilité de lire un texte sélectionné ou d’épeler un mot.
Le principal défaut que l’on pourrait avancer est que FireVox ne peut actuellement être couplé avec une plage braille .

Un pas de plus vers l’accessibilité des sites Web avec des produits performants et gratuits.

Pour ceux qui seraient intéressés par l’installation de FireVox pour Firefox, je vous propose de vous rendre à la page spécialement dédiée à l’installation de l’extension : http://www.firevox.clcworld.net/installation.html

Une excellente explication est aussi fournie en langue française sur le site de Handi Access à l’adresse : http://www.handiaccess.org/fr/index-63-3-0-0.html

Une excellente explication des paramétrages est aussi disponible à l’adresse : http://bertrand.lambard.free.fr/?p=13

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 29 janvier 2009 dans la catégorie 2009,Informatique

Partager cet article

Laissez un commentaire