Handicap : des propos choquants par Ethode Rey dans Expresso

Handicap : des propos choquants par Ethode Rey dans Expresso


Ethode Rey1En Polynésie, Ethode Rey est connu pour être le président du syndicat des armateurs, et membre du conseil d’administration du port autonome. Invité dans l’émission Expresso pour répondre à diverses critiques et donner son avis sur différents points, Ethode Rey a choqué bon nombre de personnes et d’associations en parlant de l’accessibilité ( ou plutôt du manque d’accessibilité ) de de cette gare maritime (tant décriée) aux personnes handicapées.

En effet, pour le Président de la Confédération des armateurs qui était critiqué pour l’absence d’équipements pour permettre l’accès et l’autonomie des personnes handicapées dans la nouvelle gare maritime, il a déclaré tout de go qu’il lui semblait peu opportun de faire des installations aussi couteuses pour le peu de gens concernés (alors que l’on parle d’un bâtiment neuf).

Un véritable camouflet ressenti comme une gifle dans le monde du handicap.

Manifestement, pour Ethode Rey cette gare maritime que certains qualifient de pharaonique qui a couté 2,4 milliards (dont 150 millions de frais annuels de fonctionnement qui ne sont pas budgétisés) n’a pas manifestement pas destination à servir le public polynésien, et encore moins ceux personnes handicapés, point à la ligne.

La presse s’est offusquée de ce type de dérapage verbal et il reste maintenant à attendre la suite qui sera donnée par ce type de manquement même aux lettres de la loi.

Si Ethode Rey affirme que ses propos ont été sorti de leur contexte, il n’en reste pas moins que les acteurs associatifs et publics avalent de travers, Handicap Polynésie déclarant d’ailleurs sur Tahiti infos que les paroles du Président du syndicat des armateurs reflètent en tout cas parfaitement, malgré l’existence de textes précis et légalement adoptés par la Polynésie française, le peu de cas accordé en matière d’accessibilité et de transports à la population confrontée à des difficultés motrices, qu’elle soit « locale » ou « touristique ».

Vous pouvez visualiser et entendre ce dérapage verbal dans la vidéo ci-dessous.

;
;
;
;
Ethode Rey

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 03 mai 2012 dans la catégorie Institutionnel et Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire