Handicap : bande annonce extraordinaire des premiers jeux Olympiques bioniques (Cybathlon).

Handicap : bande annonce extraordinaire des premiers jeux Olympiques bioniques (Cybathlon).


A coté des jeux paralympiques se déroulera le 8 octobre 2016 à Zurich et, pour la première fois au monde, les jeux olympiques bioniques dénommés CYBATHLON.

Ces jeux bioniques qui, appartenaient jusqu’à présent au seul univers des films de science-fiction, deviendront donc réalité en 2016 grâce à l’impulsion du centre national suisse de recherche en robotique.

Le CYBATHLON 2016 regroupera un ensemble d’athlètes qui entreront en compétition en utilisant des technologies et des systèmes bioniques exclus des Jeux paralympiques traditionnels.

LES EPREUVES TECHNOLOGIQUES ET BIONIQUES

Six épreuves technologiques vont mettre en avant les capacités des prothèses bioniques qui servent habituellement à aider les personnes partiellement ou totalement paralysées.

1 – BCI : Brain Computer Interface ou course virtuelle contrôlée par le cerveau
2 – FES Bike Race ou course à vélo où les muscles sont assistés par des stimulations électriques
3 – Leg Prosthetics Race : course à pied avec prothèses mécaniques
4 – Powered Exoskeleton Race : course à pied assistée par exosquelette
5 – Powered Wheelchair Race : course de fauteuils roulants assistés et mécanisés
6 – Arm Prosthetics Race : course faisant appel aux capacités des prothèses de bras

Ce sera un moment unique et futuriste ou l’on pourra voir à l’oeuvre un maximum d’assistants bioniques, technologiques ou électroniques à l’oeuvre comme par exemple des prothèses de genoux assistés, des exosquelettes, des « power wheelchairs », des systèmes de stimulations musculaires électriques, des prothèses bioniques, des interfaces neuronales et cérébrales…

Ces assistants bioniques feront partie soit de matériel déjà commercialisé par de grandes firmes technologiques, soit de prototypes en cours de développement dans des laboratoires tech.

Deux médailles sont décernées pour chaque compétition. La première ira à l’athlète moins valide et la seconde au développeur ou concepteur du matériel.

Le but principal du CYBATHLON est de promouvoir et faire progresser le développement des nouvelles technologies d’assistance aux personnes en situation de handicap mais aussi, par le biais de cet événement public, de casser les barrières entre le public international, les personnes handicapées et la science.

Il est a noter que si vous désirez participer à ces compétitions du Cybathlon, un onglet « For pilots & teams » présent sur le site internet officiel vous permet d’obtenir bon nombre d’informations complémentaires et de soumettre votre candidature.

Etant un passionné de technologies je me réjoui de voir enfin ces jeux du futur se mettre en place

OU TROUVER LES INFORMATIONS ?

Sur le site internet officiel du CYBATHLON à l’adresse : https://www.cybathlon.ethz.ch/

Sur la page Facebook de l’évènement à l’adresse : https://www.facebook.com/cybathlon

Sur le fil Twitter du CYBATHLON à l’adresse : https://twitter.com/cybathlon

Enfin, je vous laisse découvrir ci-dessous la superbe vidéo et bande annonce de l’évènement. Un véritable incitant à découvrir et suivre ce CYBATHLON


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 avril 2014 dans la catégorie Loisirs & Sports,Loisirs et Sports,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire