HAL : Le futur viendra sans doute du Japon

HAL est un robot japonais dont le but est d’aider les personnes âgées ou handicapées.

Bien sur, pas question de porter ou de vous balader encore avec HAL mais il préfigure sans doute ce que sera le futur en matière d’aide et de déplacement des personnes handicapées.

HAL signifie en anglais Hybrid Assistive Limb (membre d’assistance hybride) a été créé par le professeur Yoshiyuki Sankai, de l’université de Tsukuba.

Au départ, ce dispositif devait assister une personne valide à réaliser certaines actions physiques sans l’aide d’une tierce personne. Effectivement, HAL est un robot se portant à même le corps, comme un exosquelette motorisé, il « démultiplie » donc la force de l’individu en lui permettant de soulever des charges bien supérieures à celles qu’il pourrait normalement porter et cela aussi bien avec les bras qu’avec les jambes.

HAL est équipé d’une batterie et bouge en même temps que les membres du corps car il détecte les signaux électriques issus des mouvements musculaires, ce qui lui permet d’accroître la puissance et l’énergie de la personne qui l’utilise.

Ce système permettrait donc aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes handicapées souffrant d’incapacités physiques d’accomplir certaines tâches plus facilement ou sans l’aide d’une autre personne.

Voici ce que dit le Professeur Yoshiyuki de HAL :

Nous avons développé le système d’aide de type « exo-squelette » dans le but de mettre au point une aide à la marche pour la personne moins-valide.

À l’heure actuelle, HAL est le système « dernier cri » d’aide à la marche dans le monde.

Certaines sondes telles que des sondes myoélectriques sont utilisées.

Tous les moteurs, système de mesure, ordinateur, LAN sans fil, et alimentation d’énergie sont inclus dans le robot . Celui-ci utilise une batterie attachée sur la taille. HAL fonctionne donc comme un système complet à endosser et portable.

Vous pouvez vous rendre sur le site de Cybernics Laboratory ici : http://sanlab.kz.tsukuba.ac.jp/indexE.html

Alors demain, la personnes moins-valide plus robuste et forte qu’une personne valide ? Celà pourrait bien devenir une réalité … Du moins … qui sait ?

Retrouvez l’article original et les illustrations sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 avril 2006 dans la catégorie 2006,Produits

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire